Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5716,
Brooklyn
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre de la veille du Chabbat Parchat Vaygach, qui faisait suite à un silence particulièrement long. Je n’y trouve aucune explication de cette interruption, ni du fait que votre lettre soit si brève. Sans doute, vos prochaines lettres seront-elles détaillées. Vous me décrirez, en particulier, les réunions ‘hassidiques des jours propices du mois de Kislev, chez les ‘Hassidim, chez les femmes des ‘Hassidim et chez les élèves. Vous m’adresserez également des coupures de journaux, conformément à la bonne habitude qui a toujours été la vôtre.
Selon différents textes de la ‘Hassidout, y compris le discours(1) qui a été prononcé avant-hier, pendant le Chabbat, la Divinité que chaque créature porte en elle présente deux caractères opposés, l’élévation, d’une part, la proximité, la révélation dans l’espace, le dévoilement, d’autre part. En effet, D.ieu eut la Volonté de créer chaque être et de lui donner l’élévation.
Ces deux caractères opposés se révèlent également dans l’Attribut de Royauté divine, Mal’hout. D’une part, on sait que “ il n’est pas de roi sans peuple ”(2) et, d’autre part, il est dit que “ tu dois Le craindre ”(3). Et, cet Attribut se révèle dans l’espace, puisque D.ieu veut régner sur ces créatures et émettre des Décrets, à leur égard.
Combien plus doit-il en être ainsi pour la royauté terrestre, puisqu’il est dit : “ Qui sont les rois ? Ce sont les Sages ”. Celui qui est chargé de collecter des fonds pour les institutions ou, plus généralement, un ‘Hassid, émissaire de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, doit mener sa mission à bien, en tout endroit où il est conduit par la divine Providence.
Or, la proximité et le dévoilement sont positifs seulement s’ils accompagnent l’élévation et même la séparation. Il faut savoir, néanmoins, que cette dernière n’est pas la finalité ultime et, selon un dicton bien connu, “ la plainte des personnes installées(4) est repoussante ”. Pour autant, l’élévation et, a fortiori, la séparation, qui ne s’accompagnent pas d’un dévoilement, ne sont pas positives non plus.
Il semble que, chez certains ‘Hassidim, vous compris, ce sentiment domine envers les Juifs de cette ville(5). Ceci a un effet sur la manière dont les sources, c’est-à-dire l’enseignement de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques, sont diffusées à l’extérieur. Ces sources ne parviennent pas en tous les endroits où elles peuvent et doivent arriver.
J’en ai vu un exemple, la semaine dernière, quand une certaine personne de cette ville m’a rendu visite. Nous avons eu un long entretien et cet homme m’a fait l’impression d’être orthodoxe, craignant D.ieu. Son épouse ne fait pas obstacle à sa pratique. Bien au contraire, elle lui vient en aide, pour tout cela. Or, il semble qu’il n’ait jamais apporté sa contribution à une quelconque activité de ‘Habad. Il va sans dire que l’on n’a même pas cherché à l’attirer.
Il m’a rappelé une autre personne, qui se trouve dans le même cas et que l’on n’a que très peu convaincu, pour l’heure. J’ai bien peur que la raison en soit ce que je disais auparavant. Différents textes expliquent que celui qui exerce une influence sur les autres doit évaluer les moyens de celui qui la reçoit et ses capacités. Si vous consentez la réflexion qui convient, vous ferez en sorte que votre influence soit pleinement reçue.
D.ieu fasse que vous agissiez de cette façon, pour tout ce qui concerne les Juifs de votre pays et, en particulier, de votre ville. Que D.ieu vous accorde la réussite.
J’aurais pu citer d’autres exemples de personnes que l’on n’a pas attiré de la manière qui convient, bien qu’elles soient très proches. Mais, celui que je viens de donner sera suffisant. Bien évidemment, vous pouvez faire connaître tout cela aux autres ‘Hassidim. En effet, chacun d’entre eux doit être “ une bougie pour éclairer ”. Cette mission vous incombe donc également.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, pour tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Il s’agit du discours ‘hassidique intitulé “ Voici les noms ”, dans le Séfer Ha Maamarim 5716, page 424.
(2) Ce qui correspond à la proximité.
(3) Donc ressentir Son élévation.
(4) Dans le confort, qui se contentent de se plaindre, sans être animé d’un réel désir de changer.
(5) Dont ils cherchent à se séparer.