Lettre n° 4046

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Eliézer(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps et je viens de recevoir les deux exemplaires du livre Maré Yaakov. Je vous en remercie. Sans doute en ferez-vous de même, à l’avenir, pour tout ce que vous publierez. En effet, la bibliothèque, ici, est au service du plus grand nombre.

J’ai lu, avec plaisir, ce que vous dites de l’auteur de ce livre, qui était très attaché à la ‘Hassidout, qui la respectait et l’honorait grandement, moralement et financièrement. Je veux déduire de cette formulation que vous appréciez vous-même une telle conception. La Michna dit que “ l’acte est essentiel et non la théorie ”. Cette appréciation aura donc, à n’en pas douter, une incidence sur votre existence quotidienne, d’autant que, comme vous le précisez, vous diffusez la Torah et la crainte de D.ieu, auprès des jeunes et des vieux, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, le pays “ vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.

En conséquence, tout ajout(2) que vous ferez pour vous-même, puisque nos Sages disent que l’on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté, ce qui est une Injonction s’appliquant à chacun, sera multiplié de nombreuses fois, en agissant également auprès de tous ceux qui reçoivent votre influence.

Que D.ieu vous accorde le succès afin de réaliser cet ajout, au plus vite et avec la plus grande détermination. Et, que s’accomplisse en vous la bénédiction selon laquelle “ à quiconque ajoute(3), on ajoute(4) ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav E. Nisenbaum, Manchester.
(2) A la pratique juive et ‘hassidique.
(3) Des efforts.
(4) Des bénédictions.