Lettre n° 4044

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5716,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements pour la Torah et
les Mitsvot, se consacrant aux besoins communautaires,
le Rav Chimchon Raphaël(1) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me faites savoir que votre fils Israël Meïr, auquel D.ieu accordera une longue vie, célèbre sa Bar Mitsva.

Puisse D.ieu faire qu’il porte le joug de la royauté divine, de la Torah et des Mitsvot, toujours et tous les jours.

Vous savez pour quelle raison on emploie, en la matière, le terme de joug. En effet, il convient de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot comme un accomplissement qui transcende la raison. C’est uniquement de cette façon que l’on peut les respecter de la manière qui convient.

Vous-même et votre épouse concevrez de lui une satisfaction véritable, c’est-à-dire une satisfaction juive. Le mérite de votre action tendant à renforcer et à diffuser le Judaïsme élargira la bénédiction de D.ieu en tout ce qui vient d’être dit, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec mes respects et ma bénédiction.

Avec votre permission, je formulerai une remarque sur la carte d’invitation(2), bien que celle-ci soit déjà diffusée. Celle-ci a été rédigée avec l’alphabet Achourit(3) et les lettres portent même des ornementations(4). Or, les Sages des premières et des dernières générations ont eu beaucoup de peine à autoriser l’utilisation courante de l’alphabet carré(5). Et, en tout état de cause, on s’efforce de modifier l’alphabet Achourit(6), par rapport à ce qu’il est pour le Séfer Torah, les Tefillin et les Mezouzot.

Il est sûrement inutile d’en dire plus à quelqu’un comme vous. Cette question est évoquée par le Yoré Déa, à la fin du chapitre 284, le Guilayon Maharcha, à la même référence et, en particulier, dans les responsa Tsour Yaakov, fin du chapitre 2 ou, encore avant cela, dans les responsa du Rambam, citées par le Beth Yossef, chapitre 283 et les responsa du Radbaz, tomes 3 et 4.

Notes

(1) Le Rav C. R. Weiss. Voir, à son sujet, la lettre n°3630.
(2) A la Bar Mitsva, qui a été adressée au Rabbi.
(3) Comme celui du Séfer Torah. Voir, à ce sujet, la lettre n°3732.
(4) Comme dans le Séfer Torah.
(5) Pourtant inférieur à l’écriture Achourit.
(6) Lors d’une utilisation qui n’appartient pas directement au domaine de la Sainteté.