Par la grâce de D.ieu,
17 Tévet 5716,
Brooklyn,
Aux distingués ‘Hassidim, responsables de la communauté
‘hassidique, le grand Rav Eliézer(1) Chlita, le grand Rav
Pin’has(2) Chlita et le grand Rav
‘Haïm Chmaryahou(3) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 4 Tévet, relative au domaine de l’association Tid’hats(4).
Si vous pensez qu’il est possible de réunir des élèves afin de fonder une Yechiva également à Tel Aviv, que vous parviendrez à réunir au moins la plus grande partie des moyens nécessaires pour la construire et que l’on pourra s’assurer, par un acte notarié, qu’il ne découlera pas de contrariété, ce qu’à D.ieu ne plaise, du fait que ce domaine a deux propriétaires, cette proposition est effectivement judicieuse.
L’agrandissement de la Yechiva de Lod est indispensable, d’après ce que vous écrivez et en fonction des informations que j’obtiens, par ailleurs. Il faut donc s’intéresser au transfert, au moins de sa plus large part, dans le nouveau village(5). Je suis surpris que vous n’ayez pas formulé vous-mêmes cette proposition. Il semble que vous n’ayez pas exploré cette possibilité.
Pour différentes raisons, il est bon de réunir les institutions scolaires essentielles de ‘Habad en un seul endroit ou, tout au moins, dans deux endroits proches. Ceci permettra, en outre, d’appliquer le principe selon lequel “ la bougie qui éclaire une personne en éclaire cent ”(6).
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav E. Karasik.
(2) Le Rav P. Althuiz.
(3) Le Rav H. C. Gurary. Voir, à son sujet, la lettre n°3908.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3908.
(5) Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, les lettres n°4095, 4105, 4123 et 4138. La première pierre de cette Yechiva fut posée le 18 Elloul 5716 et les élèves de Lod furent transférés dans le nouveau bâtiment de Kfar ‘Habad, en 5723-1963.
(6) De centraliser certaines fonctions et, de la sorte, de réaliser des économies.