Lettre n° 4014

Par la grâce de D.ieu,
6 Tévet 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous ressentez une chute morale.

En pareil cas, il convient, avant tout, d’intensifier votre ardeur et votre empressement à l’étude de la Torah, en particulier de sa dimension profonde, qui insuffle la vitalité et la lumière dans tous les domaines sacrés de l’homme. Or, un peu de lumière suffit à repousser beaucoup d’obscurité.

De même, il ne faut pas exagérer l’importance de cette chute, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme le souligne, en particulier le discours ‘hassidique intitulé “ Chant, cantique pour le jour du Chabbat ”, de l’Admour Haémtsahi, qui vient de paraître.

Puis, vous étudierez, avec toute l’attention qui convient, les chapitres 26 à 29 du saint Tanya. Il serait bon de consulter également les guides spirituels, enseignant la ‘Hassidout à la Yechiva Tom’heï Temimim. Vous leur ferez part de votre soucis et vous mettrez en pratique l’explication de nos Sages, commentant le verset : “ L’homme qui a un tracas dans le cœur en parlera ”.

Je vous adresse ma bénédiction pour étudier la Torah avec entrain, pour renforcer la ‘Hassidout, ses enseignements et ses pratiques, pour donner de bonnes nouvelles.

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,