Par la grâce de D.ieu,
5 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, il y a quelques temps, votre lettre, dans laquelle vous me décrivez la réunion de l’association ‘Habad et la proposition que vous y avez faite. Vous souhaitez, en effet, que les dirigeants et les anciens, parmi les ‘Hassidim, rendent visite aux villages juifs. Votre courrier était, précisément, l’une des raisons qui m’ont conduit à écrire, il y a quelque temps, à l’association ‘Habad, à ce sujet.
Dans le pays où nous nous trouvions auparavant(2), on risquait sa vie, de cette façon(3). Les voiles et l’obscurité étaient très profonds, y compris chez ceux qui étaient animés par la crainte de D.ieu. Malgré cela, on se consacrait à cette activité, sans tenir compte de tout cela. Or, on s’est installé dans “ le pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Par une intervention de D.ieu, l’opposition que manifestaient, avant, certains Juifs pratiquants, a diminué et même pratiquement disparu. Non seulement le danger n’existe plus, mais l’on obtient en outre, en agissant de la sorte, certains éléments dont l’âme animale elle-même reconnaît le caractère positif. Or, l’effort et l’empressement se réduisent, peu à peu, de manière sans cesse croissante. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
Vous connaissez le sens de l’expression “ (4) la faute que nous avons commise devant Toi par le mauvais penchant ”. En effet, il est certaines fautes que le mauvais penchant lui-même est incapable d’expliquer, qu’il n’a pas l’effronterie d’inciter un Juif à commettre. Mais, différents stratagèmes font que celui-ci soit, néanmoins, conduit à le faire. Vous le comprendrez.
Bien évidemment, je ne fais pas allusion à une personne bien précise, mais à la plupart des dirigeants et des anciens, parmi les ‘Hassidim et donc, au final, à chacun d’entre eux.
Vous me faites part du mariage de votre fils David, auquel D.ieu accordera longue vie. Je vous réitère donc ma bénédiction. Puisse D.ieu lui accorder le Mazal Tov, Mazal Tov, que ce soit en un moment bon et fructueux, qu’il bâtisse un édifice éternel, basé sur la Torah et les Mitsvot, telles qu’elles sont éclairées par le luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov,
Notes
(1) Le Rav A. S. Youdassin, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3860.
(2) En Russie.
(3) En visitant les communautés juives.
(4) Pardonne-nous pour.