Lettre n° 4007

Par la grâce de D.ieu,
3 Tévet 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre longue lettre, qui faisait suite à un silence prolongé. Vous me décrivez ce qu’a été votre vie, jusqu’à la récente période et la nature des élèves sur lesquels vous exercez votre influence.

J’ai lu avec plaisir, à la fin de votre lettre, que vous percevez enfin la lumière bienfaisante qui est cachée dans la partie profonde de la Torah, la ‘Hassidout. J’ai bon espoir que vous intensifierez cette étude, dans toute la mesure de ce qui est possible et nécessaire.

De plus, conformément à la décision de nos Sages, c’est l’action qui est essentielle et non la théorie. Vous renforcerez donc l’enseignement et les usages de la ‘Hassidout, pour vous-même et pour votre entourage.

Vous connaissez la décision, prise par le Tribunal céleste, selon laquelle, grâce à l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken pour la ‘Hassidout, ceux qui lui sont liés à lui et suivent sa voie doivent l’emporter, pour tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, comme l’établit une lettre bien connue de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Je suis content de savoir que vous poursuivez vos actions. Vous soulignerez aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad, à Jérusalem, qu’il faut trouver des moyens et même des subterfuges afin de les élargir. Tel est, en effet, le besoin du moment. Puisse D.ieu faire qu’en la matière également, vous me donniez de bonnes nouvelles, au plus vite.

Je vous adresse ma bénédiction afin de connaître la réussite dans votre mission sacrée envers votre prochain. De la sorte, vous accroîtrez la réussite que D.ieu vous accorde dans votre effort sur votre propre personne, surtout pour acquérir la sainteté accrue à laquelle je faisais allusion.

Avec ma bénédiction pour avoir la crainte de D.ieu,