Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée et dans laquelle vous me communiquez les faits suivants :
A) Vous avez acquis une demi maison, plus belle que la précédente, en échange de la maison que vous possédiez jusqu’à maintenant. Il vous semble que, depuis, vous ne connaissez plus la réussite, comme il convient.
Il faudrait vérifier si votre achat n’a pas été la réalisation de l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ quelqu’un observe un gâteau et un autre survient…(1) ”, c’est-à-dire une situation de concurrence déloyale. De même, il faudrait vérifier pour quelle raison le propriétaire précédent vous a vendu cette demi maison.
En tout état de cause, vous ferez vérifier vos Tefillin et les Mezouzot que vous utilisez dans cette maison. Sans en faire le vœu, vous prélèverez, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, quelques pièces pour la Tsédaka.
Le mérite de votre action pour la synagogue, dans laquelle vous vous servez sûrement de votre influence pour développer la prière et la Torah, vous permettra d’obtenir, d’une façon accrue, la bénédiction de D.ieu et la réussite, en tous vos besoins, y compris en vos préoccupations personnelles et dans votre nouvelle maison.
B) Vous évoquez le lieu de la réunion ‘hassidique qui sera organisée pour la Bar Mitsva de votre fils aîné.
Vous la ferez dans la synagogue dont vous êtes le secrétaire. Sans doute, votre fils dira-t-il des propos de Torah, à cette occasion. Il s’efforcera de donner également une explication de ‘Hassidout. De la sorte, vous réunirez les trois domaines que sont la Torah, le service de D.ieu par la prière, les bonnes actions, ce qui est le contenu profond de la dimension cachée de la Torah.
Car, conformément au dicton(2) de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, les Préceptes “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ” et “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” ne font qu’un.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Et s’en empare.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°3933.