Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, relative à la réunion ‘hassidique(2), dans laquelle il a été dit que l’Attribut de Royauté, Mal’hout, appartenant au monde spirituel d’Atsilout, qui est comparé au Mêm ouvert(3), exerce son influence sur les mondes inférieurs et également sur les Juifs, en les pénétrant(4).
Vous soulevez une objection en citant Iguéret Ha Kodech, chapitre 25, page 139b. Néanmoins, “ à l’extérieur d’Erets Israël ”, selon la formulation qui doit être retenue et non celle qui fut introduite par la censure, comme l’indique le tableau des corrections, la vitalité est obtenue par l’intermédiaire des astres extérieurs, responsables des soixante dix nations, ce qui veut bien dire qu’il n’en est pas de même en Erets Israël.
Il est exact qu’Erets Israël “ n’est pas dirigée par le ciel ou par une quelconque autre force, mais uniquement par le Saint béni soit-Il Lui-même ”, comme le précise le Zohar, tome 2, page 209a. A ce sujet, vous consulterez le traité Taanit 10a et d’autres textes encore, cités par le Nitsoutseï Zohar, à cette même référence. Il existe, néanmoins, une différence fondamentale :
A) Les soixante dix astres, dont il est question dans Iguéret Ha Kodech, sont responsables des soixante dix nations. Ils distribuent leur influence aux mondes inférieurs, en général et à ce monde, en particulier. C’est la raison pour laquelle il est dit que “ l’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. L’action est donc nécessaire, comme l’expliquent longuement le Kountrass Oumayan, à partir du chapitre 19 et également le Dére’h Mitsvoté’ha, à la page 106.
Il en est de même, bien évidemment, en Erets Israël. Il a été dit, également à propos de ce pays, que “ l’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. Là encore, l’influence céleste doit se matérialiser, comme l’explique clairement le Likouteï Torah, à la Parchat Masseï, page 89b, que vous consulterez(5). Et, le discours ‘hassidique intitulé “ Afin de multiplier la sagesse ” traite de l’intériorisation de cette influence par les astres.
B) De même, il faut distinguer une force du mal puissante de celle qui est faible. Vous consulterez, à ce sujet, le Zohar, tome 2, page 140b et le Or Ha ‘Hama, sur le Zohar, tome 2, page 173a. En conséquence, en Erets Israël, on doit également se laver les mains, quand on se lève, après avoir dormi.
Note : Bien que, pour l’heure, je ne l’ai pas vu clairement exprimé(6), je déduis le fait suivant de la définition que donnent nos Sages(7) des astres célestes. A toutes les époques, en dehors de celle du premier Temple, pendant laquelle Erets Israël ne fut soumise à aucun autre peuple, les rois des nations purent, jusqu’à un certain point, dominer la Terre Sainte. Il faut en conclure qu’il en est de même pour les astres célestes.
Vous consulterez également Iguéret Ha Kodech, à la page 140a, qui dit : “ Mais, quand Israël fut exilé parmi les nations… ”. Et, l’on sait que la délivrance, à l’issue de l’exil de Babel, ne fut pas complète.
Je vous adresse ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de ce dont nous avons parlé, en aparté, pendant la réunion ‘hassidique. Vous m’aviez affirmé que vous pensiez me donner très vite ces bonnes nouvelles. Que D.ieu satisfasse donc les souhaits de votre cœur également dans ce domaine.
* * *
Vous m’interrogez sur une Sidra dans laquelle il n’y a pas d’interruption. On peut citer celle de Mikets, comme le dit le Rambam, dans ses lois du Séfer Torah, au chapitre 8. Celui dont nous célébrons la joie(8) dit, dans le Torah Or, au début de la Parchat Mikets : “ Cette Paracha est liée à la précédente ”.
Cette année, cette Sidra est lue dans la semaine du 19 Kislev. Elle traite de la transformation des sept vaches, correspondant aux sept attributs négatifs de l’émotion, par Yossef, qui évoque le plaisir et l’enseignement profond de la Torah.
Vous consulterez, par le détail, le Torah Or et le Torat ‘Haïm.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°3948.
(2) Du 19 Kislev, à laquelle le Rav Yalles participait.
(3) Qui est au début ou au milieu d’un mot.
(4) Voir, à ce sujet, Likouteï Si’hot, tome 2, page 463 à 466.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez également le Zohar, tome 3, page 94b, qui dit : par ses émissaires ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il faut également consulter le Zohar, tome 3, page 69a et le Or Ha ‘Haïm, à cette référence ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Midrach Chemot Rabba, chapitre 21, paragraphe 5 et le Zohar, tome 2, page 6b ”.
(8) L’Admour Hazaken.