Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai lu, avec plaisir, la lettre que vous avez commencé à écrire au jour lumineux du 19 Kislev, fête pendant laquelle Il a libéré nos âmes dans la paix, lorsque la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été accordées, selon les termes du Rabbi Rachab, dans sa lettre bien connue.
J’y ai vu, avec satisfaction, que vous avez perçu la lumière bénéfique et que vous avez commencé à mettre en pratique votre bonne décision, celle de fixer un temps pour l’étude des Paroles du D.ieu de vie, l’enseignement de la ‘Hassidout. Comme le soulignent nos Sages, c’est l’acte qui importe, en l’occurrence les usages, les pratiques, et non la théorie. En effet, à propos de cette partie de la Torah, il est également dit : “ Grande est l’étude qui conduit à l’action ”.
Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, que vous appreniez et que vous accomplissiez, avec largesse d’esprit et en y investissant tous vos efforts. Et, que s’accomplisse la promesse de nos Sages selon laquelle l’effort conduit vers le succès.
Vous m’interrogez sur un programme d’étude, puisque vous avez commencé votre étude par les premiers chapitres du saint Tanya. Il serait bon que vous appreniez la troisième partie du saint Tanya, c’est-à-dire Iguéret Ha Techouva, puis la seconde, Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna et enfin, la première. Simultanément, vous étudierez des discours ‘hassidiques du Dére’h Mitsvoté’ha, dont l’auteur est le Tséma’h Tsédek. Vous choisirez ceux que vous désirez, car, en la matière, les opinions des hommes diffèrent. L’un préfère élargir ses connaissances, alors que l’autre recherche plutôt la profondeur, laquelle, dans la plupart des cas, réduit le champ de l’étude et la concentre sur un point précis.
Il serait bon de mener cette étude en groupe, au moins avec une autre personne. Si personne, dans votre entourage, n’est au même niveau d’étude que vous, vous choisirez quelqu’un qui possède des connaissances inférieures aux vôtres. Il est dit, en effet, que “ j’ai appris de mes élèves plus que de tous les autres ”.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner de bonnes nouvelles de vous-même, des membres de votre famille et de vos élèves, dans votre ville,
N. B. : Je vous joins la lettre destinée à l’ami de votre synagogue, à laquelle vous faites allusion. Si celui-ci a besoin d’explications, vous trouverez sûrement les mots qui conviennent pour lui préciser le contenu de ma lettre. Je vous en remercie.
Conformément à votre demande, la présente vous est envoyée en express.