Par la grâce de D.ieu,
16 Kislev 5716,
Brooklyn,
Aux dirigeants de l’association ‘Habad en notre
Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je suis surpris, bien que vous ayez toujours procédé de la sorte, que vous n’ayez pas formulé de remarque, que vous ne m’ayez pas même écrit à propos de l’opportunité nouvelle, qui s’offre maintenant, de présenter des demandes(1) pour nos frères se trouvant dans le pays où nous étions auparavant(2). Il est sûrement inutile de vous rappeler et de commenter longuement l’explication de nos Sages sur les nombreuses répétitions, faites dans la Torah, à propos de l’étranger. L’explication est, en effet, la suivante, “ car vous-mêmes avez été étrangers ”. Vous comprendrez cette image(3).
J’ai bon espoir qu’au moins à l’avenir, vous désignerez l’un d’entre vous, qui dirigera les opérations, dans ce domaine, ou bien en personne(4) ou bien par ses délégués, s’il s’agit d’un lieu où il ne peut se rendre où bien d’une action qu’il ne peut réaliser.
D’un certain point de vue, des vies sont en jeu et vous ne négligerez donc pas tout cela, vous vous attellerez immédiatement à la tâche. Pour l’heure, je leur(5) ai adressé uniquement le ‘Hassid Ovadya Shtrauks, le Cho’het de Londres(6). J’attends la suite donnée à sa demande et ce qui se passera.
Le Roch Hachana de la ‘Hassidout et de ses pratiques(7) approche. Je me suis souvenu, à ce propos, des comptes-rendus de plusieurs réunions de l’association ‘Habad, à propos des actions à mener, avec toutes les discussions que cela avait alors suscité. Le moment est venu d’établir le bilan de ce qui a été accompli, l’an passé, de ce qui a été dit et inscrit dans les comptes-rendus et d’en tirer la conclusion, pour cette année.
Puisse D.ieu m’accorder le mérite et la réussite d’avoir de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.
Avec ma bénédiction, à l’occasion de la fête de la libération,
M. Schneerson,
Notes
(1) De réunification des familles.
(2) En Russie.
(3) Les ‘Hassidim de Terre Sainte ayant eux-mêmes été des réfugiés en Russie.
(4) Textuellement, “ par les deux cent quarante huit membres de son corps ”.
(5) Aux autorités russes.
(6) Qui a formulé une telle demande pour ses proches.
(7) Le 19 Kislev.