Lettre n° 3960

Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5716,
Brooklyn,

Au Juste, Rav et ‘Hassid, issu d’une illustre
famille, ayant des comportements vertueux,
le Rav Chimeon Zeev(1) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir votre lettre de ce vendredi, veille du Chabbat et d’y lire que vous avez été l’officiant, pendant les prières des jours favorables du mois de Tichri, que vous avez pu dire ces prières aisément, ce qui fait la preuve qu’elles sont exaucées, comme le précise notre sainte Torah. En outre, tout ce qui concerne Tichri a été mis à la portée de tous les membres de votre communauté, ce qui a également une incidence sur l’ensemble du peuple d’Israël, puisque les Juifs partagent une responsabilité collective.

Le jour lumineux de la libération, le 19 Kislev, approche. C’est à cette date que “ Il a libéré notre âme dans la paix ”, que “ la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été données ”. C’est également le Roch Hachana de la ‘Hassidout, que nous a léguée l’Admour Hazaken, dont le mérite nous protégera et qui est l’enseignement du Baal Chem Tov(2).

Puisse donc D.ieu faire qu’il en soit, en ce domaine, comme pour ce que vous disiez auparavant et selon les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et dans ses pratiques. Vous y recevrez une bénédiction générale, pour toute l’année, selon les termes du Rabbi Rachab, père de mon beau-père, le Rabbi, dans sa lettre bien connue, qui est reproduite au début du calendrier Hayom Yom et également dans l’introduction du Kountrass Oumayan.

Avec mes respects et ma bénédiction, à l’occasion de la fête(3),

Notes

(1) Le Rav C. Z. Rubin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°3121 et 4091.
(2) Ce paragraphe est basé sur les précisions que donne le Rabbi Rachab, à propos du 19 Kislev
(3) Du 19 Kislev.