Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
On m’a parlé de vous et l’on m’a dit que vous avez participé à la réunion ‘hassidique ayant eu lieu, en son temps, en présence des Rabbanim, distingués ‘Hassidim qui craignent D.ieu et se consacrent aux besoins communautaires, le Rav Groner et le Rav Zimmer, auxquels D.ieu accordera une longue vie.
Sans doute ne vous contentez-vous pas de cela et renforcez-vous le Judaïsme et le diffusez, tout au long de l’année. Les jours de Kislev, ceux de la délivrance, sont propices pour propager “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, qui en est la dimension profonde, y compris à l’extérieur.
La Mitsva de ‘Hanouka fait allusion à cela. Pour l’accomplir, il faut, en effet, en placer les lumières “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”. En outre, on le fait au coucher du soleil, quand l’obscurité envahit le monde. C’est alors que l’on fait briller cette lumière. Bien plus, la Hala’ha(2) veut que ces lumières soient allumées en ordre croissant.
Si on le désire réellement, on peut trouver le moyen d’accomplir tout cela. D.ieu vous accordera la réussite, en la matière. Il vous donnera le mérite et le succès de donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav D. Laufer, de La Havane.
(2) Tranchée selon l’avis de Beth Hillel.