Lettre n° 3937

Par la grâce de D.ieu,
8 Kislev 5716,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Leïb(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 3 Kislev, dans laquelle vous évoquez la visite du Rav Yaakov Yossef Raskin, le Cho’het, dans la synagogue ‘Habad de Méa Chéarim et des salutations qu’il vous a transmises, à ma demande(2).

Conformément au dicton de nos saints maîtres, selon lequel un effort n’est jamais vain, ce qu’à D.ieu ne plaise, ses propos ont, à n’en pas douter, suscité une action concrète, dans le comportement de la synagogue et de ceux qui y prient. Chaque jour a un contenu spécifique et cet apport se marquera donc sûrement dans l’existence quotidienne.

Ces jours de Kislev, mois de la délivrance, sont propices pour cela, en particulier la date du 19 Kislev, celle de notre délivrance et de la liberté de nos âmes, lorsque la lumière et la vitalité de nos âmes nous furent accordées. On peut y raffermir sa motivation et prendre la décision de la maintenir, avec fermeté et de manière croissante, tout au long de l’année.

Sans doute agirez-vous en ce sens, dans toute la mesure de vos moyens, d’autant que le mérite de vos ancêtres(3) vous vient en aide.

Avec ma bénédiction, à l’occasion de la fête de la libération et en saluant tous les membres de la communauté,

Notes

(1) Le Rav Y. L. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3148.
(2) A la suite de sa visite chez le Rabbi, pendant le mois de Tichri.
(3) Le Rav Slonim est le descendant de la Rabbanit Menou’ha Ra’hel, fille de l’Admour Haémtsahi.