Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Israël Aharon(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 ‘Hechvan et, comme vous me le demandez, je mentionnerai(2) votre nom, celui de votre fille et celui de votre épouse, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, matériels et spirituels. D.ieu vous accordera sûrement la réussite et vous donnerez de bonnes nouvelles de ce qu’il advient de vous.
Il est sûrement inutile de vous rappeler le commentaire que donne la ‘Hassidout du verset : “ D.ieu prépare les pas de l’homme et Il agrée Sa voie ”. Une lettre de mon beau-père, le Rabbi(3), imprimée dans Ha Tamim, souligne qu’en tout endroit où l’on parvient, en tout lieu où l’on se trouve, on doit se souvenir que l’on est un émissaire de la divine Providence. Au final, on devra éclairer par “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que par le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout, ses pratiques et ses usages.
De plus, même quand on quitte un endroit pour regagner son domicile fixe, on doit maintenir le contact, de la façon qui convient, avec ceux qui se trouvent dans le lieu précédent, afin de renforcer leur motivation et de la développer, de temps à autre.
D.ieu exige uniquement en fonction des forces qu’il accorde et il est donc clair que vous avez reçu les forces nécessaires pour mener à bien ce qui doit être votre mission essentielle et profonde, telle qu’elle vient d’être définie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav I. A. Neparstek, de Kfar ‘Habad.
(2) Près du tombeau du précédent Rabbi.
(3) Voir Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 3, lettre n°723.