Lettre n° 3933

Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Kislev, avec ce qu’elle contenait. Vous me demandez s’il doit y avoir des fiançailles. Il s’agit d’une coutume juive et il est donc bon de les célébrer à une date qui sera fixée par les deux partis.

Vous évoquez le Mikwé d’Agadir. J’en suis tout particulièrement surpris et étonné. Tous les Juifs partagent une responsabilité collective. Bien plus, vous avez eu le mérite, au moins de goûter la ‘Hassidout. Vous connaissez l’enseignement de l’Admour Hazaken(2) selon lequel l’amour du prochain et l’amour de D.ieu ne font qu’un. Et, point n’est besoin d’en dire plus de ce qui est bien évident ou, en tout cas, devrait l’être.

Vous dites qu’il est difficile de construire un Mikwé là-bas. J’en suis surpris. Comment écrire pareille affirmation ? Vous savez que la Torah est éternelle, non seulement en tout lieu, mais aussi en tout temps. Les Juifs d’Agadir sont donc également tenus d’en pratiquer les Mitsvot. Or, le Saint béni soit-Il exige uniquement en fonction des forces qu’Il accorde. Il est donc clair qu’il doit y avoir un Mikwé là-bas et tout ne dépend que d’un homme efficace, qui voudra s’atteler à la tâche.

Je suis certain que, si vous voulez vraiment faire un Mikwé à Agadir, vous trouverez, sur place, des personnes qui vous aideront. Je sais ce qui s’est passé à Casablanca, alors qu’on aurait pu penser, là-bas, que cette intervention serait interprétée comme un affront infligé au tribunal rabbinique. Or, celui-ci a apporté son concours. Combien plus faut-il donc le faire à Agadir.

Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité d’engager les préparatifs qui s’imposent, de la manière la plus exhaustive, pour les jours des 10 et 19 Kislev, ainsi que pour la cinquième lumière de ‘Hanouka(3). Ceci s’ajoute à la préparation de la fête de ‘Hanouka proprement dite.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav M. Lipsker, de Meknès. Voir, à son sujet, la lettre n°2879.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3077, 3771, 3935, 3943, 3978 et 3980.
(3) Seconde libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes, la première étant le 19 Kislev.