Lettre n° 3930

Par la grâce de D.ieu,
6 Kislev 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de vendredi et de dimanche, avec ce qu’elle contenait. Comme vous l’avez demandé, la réponse à quelques unes de vos questions vous a déjà été transmise par téléphone. Vous aurez sûrement des nouvelles d’ici par les voyageurs(2), auxquels D.ieu accordera longue vie. Nous attendons également, ici, de bonnes et réjouissantes nouvelles de chez vous, dans tous les domaines, généraux ou plus spécifiques.

Il est sans doute inutile de vous souligner la nécessité de faire en sorte, dans votre ville, que ce voyage(3) soit centré sur les deux objectifs que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, fixait, en pareil cas, c’est-à-dire la collecte de biens matériels et l’ensemencement spirituel. Et, rien ne résiste à la volonté(4).

Par ailleurs, il serait bon et judicieux qu’au moins une fois, les jeunes rencontrent les délégués. Même si une partie d’entre eux et les épouses, pour ceux qui sont mariés, ne comprennent pas le Yiddich, l’ambiance générale et l’inspiration des autres leur sera profitable. De plus, vous pourrez leur traduire, au moins le contenu de ce qui est dit. Je m’en remets à votre entendement.

Je vous joins les dernières parutions. Vous en mettrez sûrement le contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite public dépend de vous.

Vous ne me dites rien de l’état moral de ce jeune homme. Vous éveillerez en lui un désir de s’engager plus clairement à la pratique de la Torah et des Mitsvot, conformément à sa situation. C’est de cette façon qu’il intensifiera la bénédiction de D.ieu et le succès, en tous ses besoins.

Je vous adresse ma bénédiction de réussite pour tout ce qui vient d’être dit et pour redoubler d’ardeur en ce qui est d’actualité, la diffusion des sources à l’extérieur.

Notes

(1) Le Rav C. Z. Hecht, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°3384.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3977.
(3) Destiné à collecter des fonds pour les institutions.
(4) Il faut donc vouloir qu’il en soit bien ainsi.