Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Kislev 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je suis surpris de ne pas avoir de vos nouvelles, depuis votre lettre d’avant Roch Hachana. Comment avez-vous profité de Tichri, un mois de portée générale pour toute l’année, rassasié de tout le bien, que l’on doit ensuite attirer dans les autres mois(1) ? Vous me le préciserez sans doute, à la prochaine occasion.
Vous évoquez, dans votre lettre, un programme détaillé d’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. D’une façon générale, il faut cumuler l’étude profonde et celle, plus rapide, qui permet d’accumuler des connaissances(2). Cette dernière étude doit porter sur la Paracha de la semaine, sur un traité talmudique choisi lors de sa répartition(3) et sur les lois nécessaires au quotidien, pour la partie révélée de la Torah. Pour la ‘Hassidout, la seconde étude portera sur la Paracha de la semaine, le Torah Or en hiver, le Likouteï Torah, au printemps et en été, ou bien sur les fascicules qui sont édités, à intervalles réguliers.
L’étude approfondie, pour la partie révélée de la Torah comme pour la ‘Hassidout, portera sur ce que vous désirez, conformément à l’affirmation de nos Sages(4). Quant aux modalités pratiques, le temps à y consacrer chaque jour et le moment de le faire, il est clair que chaque personne est différente. Vous consulterez donc, à ce sujet, vos amis, parmi les ‘Hassidim, qui se trouvent sur place.
Vous me demandez ce que doit être votre occupation. Il est évident que si D.ieu vous a accordé des capacités dans le domaine de l’éducation et de l’influence exercée sur les autres, vous devez vous servir de ce don. Pour le faire au mieux, dans la mesure du possible, il serait bon que vous gagniez votre vie également de cette façon(5).
L’apport à la personne que l’on guide est le même, que l’on agisse pour le Nom de D.ieu ou bien pour gagner sa vie. Nos Sages disent, dans le Sifri, Tétsé, 24, 19, que “ si l’on perd une pièce et que celle-ci est trouvée par un pauvre, on a bien accompli la Mitsva de Tsédaka ”.
Bien évidemment, tout ceci s’ajoute aux trois études qui concernent chacun, instituées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les gardez sûrement.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°3860, 3861, 3868, 3882, 3884 et 3892.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°1933 et 4066.
(3) Annuelle de l’ensemble du Talmud, qui est généralement faite le 19 Kislev.
(4) “ Un homme étudiera toujours ce qu’il souhaite, en son cœur ”.
(5) En étant enseignant.