Lettre n° 3916

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Kislev 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Shraga Méle’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat. Soyez rassuré, comme vous m’avez moi-même rassuré, en m’annonçant la bonne nouvelle des résultats de l’action menée auprès des enfants des émigrants, aussi bien en les préservant du mal qu’en les conduisant à faire le bien, en leur enseignant la Torah d’Israël et ses Préceptes, d’une manière qui convient à leur âge.

Vous écrivez qu’il y a un champ d’action important, en la matière, dans votre ville. Il serait bon que vous vous concertiez et que vous établissiez un programme, au moins pour les quelques semaines qui viennent, ainsi qu’il est dit : “ Le salut provient des nombreux conseillers ”. Vous envisagerez également la possibilité de créer une école religieuse, dans le cadre du réseau(2). Certes, cela est difficile, car nous sommes déjà au milieu de l’année scolaire. Mais, peut-être est-il au moins possible d’organiser des cours du soir. J’attends de vos bonnes nouvelles, à ce sujet.

Les invités de Terre Sainte qui étaient en visite ici(3) vous ont sans doute fait un compte-rendu joyeux, comme je le leur ai demandé. J’attends de bonnes et réjouissantes nouvelles également de leur part, comme je le leur ai dit. Bien évidemment, cela dépend des institutions et des ‘Hassidim de Terre Sainte. Et, j’ai souhaité que l’on me décrive la situation réellement telle qu’elle est(4).

Les jours de ‘Hanouka et également le 19 Kislev approchent. Il faut donc inclure ces dates dans votre programme et en profiter pour y mener une campagne.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav S. M. Kaplan, de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°2304.
(2) Le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en Terre Sainte.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3907.
(4) Textuellement “ sans fard ”.