Par la grâce de D.ieu,
24 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 9 ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez votre état d’esprit et votre amertume. Vous me dites que vous souhaitez accéder à la Techouva et vous concluez en me demandant si celle-ci est encore possible.
Une telle question ne se pose même pas. Nos Sages affirment que “ rien ne résiste à la Techouva ” et c’est la raison pour laquelle les membres de la grande Assemblée ont instauré que chacun dise, dans sa prière : “ Fais-nous revenir vers Toi et nous accéderons à la Techouva ”. Puis, aussitôt après cela, on prononce la bénédiction : “ Pardonne-nous ”, dans laquelle on mentionne le Nom de D.ieu et Sa royauté. Or, s’il y avait un doute, en la matière, ce qu’à D.ieu ne plaise, ceci aurait pour conséquence de ne pas le mentionner. Il faut en conclure qu’il n’y a aucun doute, à ce sujet, comme l’explique Iguéret Ha Techouva, de l’Admour Hazaken, au chapitre 11.
Vous me demandez quelle est la voie de la Techouva. Là encore, il est évident qu’il faut regretter le passé et, surtout, prendre un engagement pour l’avenir, avoir un comportement qui soit conforme à cet engagement, le mettre en pratique en faisant le bien quand cela est nécessaire, en s’écartant du mal, de tout ce que D.ieu interdit.
Bien évidemment, pour parvenir à tout cela, il faut étudier les lois qui sont nécessaires, dans l’existence quotidienne, puis les réviser jusqu’à ce que la connaissance conduise à l’action. Afin d’obtenir l’aide de D.ieu, il est indispensable, chaque jour, après la prière du matin, de lire quelques Psaumes. Vous fixerez également un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, qui éclaire le chemin de D.ieu dans la vie. Que D.ieu vous accorde la réussite.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,