Par la grâce de D.ieu,
14 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Zoussya(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dont vous avez commencé la rédaction à l’issue du Chabbat Béréchit. De même, j’ai bien reçu votre lettre de ‘Hol Ha Moed Soukkot.
Je vous remercie beaucoup de me décrire ce qui concerne le Kfar(2), même si vous ne le faites pas encore avec la précision qu’il faudrait. Comme je l’ai déjà écrit, plus l’on donne de détails, en la matière et mieux c’est. Puisse D.ieu faire que vous procédiez de la sorte, au moins à l’avenir. Je vous en remercie d’avance.
Vous envisagez différentes possibilités, concernant votre activité. Je vous ai déjà écrit mon opinion, sur ce point. Chacun reçoit une mission qui est essentielle et tout le reste a un sens uniquement dans la mesure où il ne la contrecarre pas. Or, vous avez la responsabilité de la diffusion des livres(3), ce qui demande beaucoup de force et de détermination. En effet, cette diffusion est, pour l’heure, largement insuffisante. Vous devez donc écarter tout ce qui la dérange.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins, selon ce que vous écrivez.
Vous conservez sûrement un lien épistolaire avec ceux que vous avez rencontré aux Milouïm(4). En effet, qui sait? Peut-être est-ce là une des raisons essentielles pour lesquelles vous y avez été envoyé. Vous deviez mettre en éveil et enflammer, chez ces personnes, la pointe de Judaïsme que chacun possède en lui.
Vous me communiquerez sûrement plus de détails à propos de la réunion ‘hassidique du Chabbat Parchat Noa’h. Avant tout, des modifications ont-elles été constatées et, le cas échéant, dans quels domaines?
Vous me dites que votre fille refuse de s’alimenter. Il serait bon de consulter un médecin, un pédiatre, qui vous indiquera ce qu’il y a lieu de lui donner pour mettre l’appétit en éveil. Peut-être certains éléments manquent-ils à sa nourriture et à sa boisson. C’est pour cela qu’elle manque d’appétit.
Puisse D.ieu faire que vous l’éduquiez à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, de sorte qu’elle soit une jeune fille juive.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
L’expédition de la présente a été retardée et, entre temps, j’ai reçu vos lettres du 7 Mar’hechvan, du dimanche et de l’issue du Chabbat Parchat Le’h Le’ha. Je remercie tous ceux qui écrivent, en détails, à propos de ce qui concerne le Kfar(2).
En effet, ceci est très important et suscite un grand intérêt, bien au-delà de ce que peuvent imaginer les habitants de Kfar ‘Habad.
Notes
(1) Le Rav Z. Wilimovski. Voir, à son sujet, les lettres n°3151 et 4010.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°3151.
(4) Période de réserve de l’armée israélienne.