Par la grâce de D.ieu,
11 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous évoquez vos dissensions avec telles personnes(1). Or, on peut observer qu’en pareil cas, on connaît la réussite en n’en tenant aucun compte, c’est-à-dire en faisant comme si l’on ne voyait rien. C’est ainsi que se réalisent les termes du verset “ comme le visage se reflète dans l’eau ”(2).
Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi, au plus vite. Si la paix se renforce, la bénédiction et la réussite de D.ieu s’accroîtront. La Michna dit, en effet, que “ le Saint béni soit-Il ne trouva que la paix comme réceptacle de la bénédiction ”.
Bien évidemment, il convient de multiplier le nombre des élèves plutôt que de diminuer les heures(3).
Vous dites que les enseignants doivent surveiller les élèves pendant les repas. Cette proposition est très judicieuse et même tout à fait nécessaire. En effet, de nombreuses coutumes et lois juives réglementent le comportement pendant le repas. Il est, en outre, indispensable de leur enseigner à bien se ternir.
Je vous adresse ma bénédiction de considérable réussite pour multiplier le nombre de vos bons élèves et pour que vos efforts soient couronnés de succès, en bonne santé et en éprouvant également de la satisfaction dans vos préoccupations personnelles.
Notes
(1) Vraisemblablement au sein de la direction d’une école.
(2) Que l’autre adopte la même attitude.
(3) D’étude, du fait de l’insuffisance numérique des élèves.