Par la grâce de D.ieu,
8 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la fin de Tichri, dans laquelle vous m’indiquez de quelle manière vous pourrez poursuivre l’étude de la ‘Hassidout et adopter ses pratiques et ses usages. Vous dites que tout cela ne doit pas trop se savoir. De même, vous ne pourrez pas consulter les livres de ‘Hassidout pendant plus d’une heure ou deux, chaque jour.
Concernant le premier point, il vous appartient personnellement de prendre cette décision, de déterminer comment vous progresserez, de la meilleure façon, dans la crainte de D.ieu et dans la ‘Hassidout. Vous adopterez le comportement qui en découle. Pour le second point, en revanche, vous limitez le temps que vous consacrerez à l’étude des propos du D.ieu de vie, c’est-à-dire à la partie profonde de la Torah et, même s’il est certain que ce que vous apprendrez est toujours mieux que rien, une approche de la sainte Torah de D.ieu ayant pour effet de réduire l’étude d’un de ses aspects est un manquement au respect qui lui est dû, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Certes, il n’est pas obligé que chacun étudie la ‘Hassidout pendant plusieurs heures, chaque jour, conformément à l’affirmation bien connue de nos Sages, à propos de la Torah, dans son ensemble. En effet, ceux qui ne peuvent faire autrement s’acquittent de leur obligation avec un chapitre, le matin et un autre, le soir. Néanmoins, ceux-là doivent savoir qu’il en est ainsi uniquement parce que la Divine Providence a fait en sorte qu’il ne puisse en être autrement, qu’ils n’aient pas le mérite de consacrer plus de temps à la sagesse de D.ieu. Mais, que D.ieu les garde de voir en cela une situation normale et une organisation définitive.
Il est sûrement inutile d’en dire plus tant cela est évident et vous savez aussi ce qui est dit dans le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, soulignant qu’à l’heure actuelle, la guerre menée par le mauvais penchant concerne essentiellement l’étude de la partie profonde de la Torah, révélée, de nos jours, par l’enseignement de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,