Par la grâce de D.ieu,
5 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 25 Tichri, dans laquelle vous m’annoncez une bonne nouvelle, l’organisation d’une réunion ‘hassidique à l’occasion de Sim’hat Beth Ha Choéva(2). Vous avez prononcé des paroles d’encouragement devant les personnes âgées de votre entourage.
Puisse D.ieu faire que vous preniez conscience de l’importance de tout cela. Vous avez été choisi pour être le canal, véhiculant la ‘Hassidout et ses usages, autour de vous, à des centaines de Juifs. Or, nos Sages affirment que celui qui sauve une seule âme est considéré comme s’il avait préservé le monde entier. Combien plus est-ce le cas en l’occurrence(3).
Vous avez sûrement eu l’occasion de vérifier que la réussite est accordée à votre action. Si vous poursuivez, en ce sens, de manière agréable, mais avec la détermination qui convient, votre succès sera encore plus grand. Puisse D.ieu faire que ceci éveille en vous l’appétit du domaine de la Sainteté, afin que vous développiez de telles actions.
Vous me faites part de votre anniversaire. Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous vous consacriez à la diffusion, dans votre entourage, de “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que du luminaire de la Torah, qui en est la dimension profonde.
Avec ma bénédiction pour une année de réussite, dans la joie, avec votre épouse,
N. B. Bien évidemment, je serai heureux de recevoir votre photographie, comme vous me le proposez. Je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav C. Y. Findrik, maison de retraite de Netanya. Voir, à son sujet, les lettres n°3617, 4005 et 4177.
(2) La joie commémorant celle qui marquait le moment où l’on puisait, dans le Temple, l’eau pour les libations, durant ‘Hol Hamoed Soukkot.
(3) Puisqu’il s’agit de bien plus qu’une seule personne.