Par la grâce de D.ieu,
18 Tichri 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Yehouda Yo’hanan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai enfin reçu votre lettre, qui faisait suite à un silence particulièrement long. Or, vous ne me précisez pas ce qu’est votre activité, en général, votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, en particulier. Cette dernière doit s’ajouter aux trois études concernant chacun, celles du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, qui sont bien connues. Sans doute, me préciserez-vous tout cela, à la prochaine occasion.
Tous ceux que vous mentionnez seront cités, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël. Il est sûrement inutile de vous rappeler, de même qu’à votre épouse, la nécessité, en tant que de besoin, de rapprocher de plus en plus le cœur de ceux que vous citez dans votre lettre de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Et, les paroles qui émanent du cœur pénètrent dans le cœur. Ces personnes connaissent sûrement les enseignements de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques. Si ce n’est pas le cas, vous les leur ferez connaître. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, dans ce domaine également.
Quant à ce jeune homme(2), il faudrait lui expliquer qu’il doit se servir de ses possibilités, de son ardeur et de ses capacités afin de diffuser le Judaïsme dans l’environnement où il évolue actuellement. Car, le Judaïsme n’est pas seulement la foi du cœur. Il a, en outre, une portée globale, ainsi qu’il est dit : “ Craindre D.ieu et respecter Ses Mitsvot est toute la finalité de l’homme ”.
Il est certain qu’un effort n’est jamais vain. Certes, tous les débuts sont difficiles, mais ce jeune homme a désiré, de son plein gré, s’installer dans un tel environnement. Par ce choix, il a donc pris l’engagement de se consacrer, par toutes ses forces, à la mission qui vient d’être définie. Puisse D.ieu faire qu’il connaisse la réussite.
Conformément à votre demande, je vous joins une lettre pour ce jeune homme. S’il a besoin d’explications complémentaires, vous trouverez sûrement les mots pour les lui donner.
Je vous adresse ma bénédiction afin que vous ayez une bonne installation, matérielle et spirituelle, que votre maison soit un véritable foyer ‘hassidique, dans la largesse et en bonne santé.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête(3),
Du fait de la sainteté de la fête(4), le Rabbi Chlita ne signe pas cette lettre et je le fais à sa place,
Le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav Y. Y. Safranai, de Lod.
(2) Il s’agit du destinataire de la lettre suivante.
(3) De Soukkot.
(4) Cette lettre est écrite pendant ‘Hol Ha Moed Soukkot.