Par la grâce de D.ieu,
6 Tichri 5716,
Brooklyn,
Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
empli d'empressement, ayant de bons comportements,
aux multiples accomplissements pour la Torah et les Mitsvot,
le Rav Its'hak Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
J'ai appris, avec joie, que le problème qui se posait a été réglé, dans votre synagogue et maison d'étude, avant même le début de l'année, lorsqu'une foule nombreuse s'y rassemble. Ceci renforce la valeur intrinsèque de cette solution. C'est, en outre, un moyen de raffermir publiquement la pratique du Judaïsme, ce qui constitue une sanctification du Nom de D.ieu.
Comme on le sait, un comportement basé sur la Torah implique de ne pas accepter le compromis(2), même lorsque celui-ci est très largement répandu. On prétend, en effet, que c'est le seul moyen de rapprocher du Judaïsme le plus pur, les cœurs de ceux qui en sont éloignés. Or, il est nécessaire, bien au contraire, d'expliquer chaque idée telle qu'elle est et de redoubler de prudence, conformément à l'enseignement de nos Sages, qui, en quelques mots, ouvrirent la voie devant quiconque accorde de la valeur à la Parole de D.ieu. Ils dirent, en effet: "Il vit une plaine(3) et l'entoura d'une barrière".
En effet, lorsque l'on observe une négligence des Mitsvot, on doit, d'emblée, dresser une barrière de plus. Il n'en est pas ainsi uniquement pour la faute la plus grave, punie de lapidation, comme le dit le traité Erouvin 6a, ni même pour une interdiction nouvelle, dont le principe n'est pas accepté, selon les propos du traité 'Houlin 111, mais également pour une disposition de nos Sages, conformément au traité Erouvin 100b.
Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous puissiez réparer les brèches et restaurer la maison d'Israël, en particulier auprès des jeunes, qui sont l'avenir de notre peuple.
J'ai malheureusement appris que l'intérêt suscité auprès des jeunes pour les actions menées est en diminution, par rapport aux années précédentes(2). Je serais heureux de savoir que cette information n'est pas fondée ou, tout au moins, qu'il y avait là uniquement un phénomène passager et que vous redoublez d'ardeur dans l'influence que vous exercez sur ces jeunes, afin de leur conférer une crainte de D.ieu pure.
Puisse D.ieu faire qu'avec le temps, vous leur apportiez également la joie dans le service de D.ieu, comme l'explique le Baal Chem Tov, commentant le verset: "Servez D.ieu dans la joie", ce qui est une Hala'ha tranchée par le Rambam, à la fin de ses lois du Loulav.
Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d'être dit et afin d'être définitivement inscrit pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rav I. M. Bounim, de Brooklyn.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3809.
(3) Ouverte, non protégée.