Par la grâce de D.ieu,
4 Tichri 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jeûne du septième mois(1), puisse-t-il être transformé en allégresse et en joie, très bientôt et de nos jours. Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom(2), afin que votre cœur et votre cerveau s'ouvrent.
Vous savez quel est le meilleur moyen d'obtenir un tel résultat. Nos Sages indiquent, en effet, que "le Saint béni soit-Il agit mesure pour mesure"(3). Ainsi, lorsque l'on s'efforce de convaincre son prochain d'ouvrir lui-même son cerveau et son cœur à l'étude de notre sainte Torah et, en particulier, de sa dimension profonde, qui en est l'arbre de vie, on obtient qu'il en soit de même pour sa propre personne et l'on reçoit, d'une manière considérablement accrue, la satisfaction de ses propres besoins, en la matière.
Ceci s'ajoute au fait que "la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même", que "une Mitsva en attire une autre". Puisse D.ieu faire que vous me transmettiez prochainement de bonnes nouvelles de tout cela.
Je vous joins une lettre adressée à tous, qui vous intéressera sûrement, de même que sa traduction en anglais, que vous pourrez montrer à vos enfants, si vous l'estimez judicieux. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela également.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année,
Notes
(1) Celui de Guedalya, le 3 Tichri.
(2) Près du tombeau du précédent Rabbi.
(3) De la manière dont l'homme agit lui-même.