Lettre n° 3806

[Fin d'Elloul 5715]

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav Zeev Tsvi(1),

J'ai bien reçu votre lettre du 12 Elloul.

Vous citez l'affirmation de nos Sages selon laquelle "il n'est pas un brin d'herbe, ici-bas, auquel ne corresponde un astre, là-haut". Vous me demandez donc comment l'astre peut se répartir en deux, accordant aux uns le bien et le mal à la fois, aucun bien aux autres. En effet, l'âme animale d'un Juif comporte du bien et du mal, alors que celle des nations est issue des trois forces du mal totalement impures.

Il est bien clair qu'en pareil cas, il ne s'agit pas du même astre(2), ce qu'à D.ieu ne plaise. La Klipat Noga(3) joue un rôle intermédiaire et, au final, elle sera bien intégrée au domaine de la Sainteté. Il n'en est pas de même pour les trois Klipot, qui ne peuvent pas connaître l'élévation, ainsi qu'il est dit: "Je supprimerai l'esprit d'impureté de la terre".

Si vous faites allusion, plus généralement, à la création du mal, vous consulterez le Torah Or, au discours 'hassidique intitulé "Pour comprendre le sens des bénédictions" et le Likouteï Torah, sur trois Parachyot, à la même référence.

Notes

(1) Le Rav Z. T. Weber. Voir, à son sujet, la lettre n°3710.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "Vous consulterez également les Tossafot sur le traité Avoda Zara 5a".
(3) La force du mal qui conserve la possibilité de l'élévation.