Par la grâce de D.ieu,
Jours de Seli'hot 5715,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d'Israël, en tout endroit,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
A l'occasion de la nouvelle année, je voudrais souhaiter à chacun et à chacune, au sein de tout Israël, "une année bonne et douce", selon la très ancienne formule.
Roch Hachana, le début de l'année, a été fixé par notre Torah en la date de la création du monde, mais non en son premier jour. Il est, en fait, célébré en son sixième jour, lorsque l'homme fut créé.
Ainsi, la grandeur du jour de la création ne se manifeste pas par l'apparition d'un être de plus, puis d'un autre, un peu plus élevé que le précédent, de sorte que les animaux surpassent les végétaux, qui se trouvent eux-mêmes au dessus des minéraux.
Cette grandeur se marque, en réalité, par l'apparition d'une créature qui n'est nullement comparable à toutes les autres, car elle met en évidence la Présence du Créateur, au sein de la création, bien plus, elle élève cette création vers la conscience de tout cela et la conduit ainsi vers la perfection.
En effet, la finalité ultime de la création est la perception et la vision de la Divinité, au sein des êtres créés.
* * *
L'un des caractères qui rend l'homme fondamentalement différent de tout le reste de la création est le libre arbitre que le Créateur lui a accordé.
L'homme peut faire usage de son libre arbitre de deux manières opposées. Il peut, ce qu'à D.ieu ne plaise, se nuire à lui-même et semer la destruction autour de lui. A l'opposé, il peut faire le bon choix et, de la sorte, réaliser sa propre élévation et celle de toute la création, jusqu'au stade le plus élevé.
Et, la Torah nous a été donnée pour identifier le bon chemin et adopter, dans son existence, le comportement qui conduira vers ce but final.
La Torah est divine et immuable. Ses enseignements s'appliquent en tout temps et en tout lieu.
* * *
Par sa propre réflexion, l'homme n'atteindra jamais une telle élévation, car son intellect est limité.
La seule finalité de la compréhension est, en effet, de mettre en évidence et de révéler la conviction profonde et absolue que confère la foi pure, qui s'exerce sur tout ce qui transcende l'entendement. De la sorte, on peut vivifier son comportement et découvrir le bon chemin, au quotidien, qui est celui de la Torah et des Mitsvot.
* * *
A Roch Hachana, l'homme ne fait pas que se présenter devant le jugement divin. Il doit également se juger lui-même.
Il lui faut décider de s'engager à mener à bien le but et la mission qui lui sont confiés, à s'élever lui-même et à élever tout ce qui l'entoure, jusqu'à prendre conscience que: "nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant l'Eternel, Qui nous a créés".
Adam, le premier homme, le fit dès le premier jour de sa création, le premier Roch Hachana.
Tel est donc le sens d'une vie quotidienne menée en conformité avec la Torah.
Car, il ne faut pas emprunter la voie conduisant vers la désolation, la ruine et la destruction, ce qu'à D.ieu ne plaise.
* * *
Nul ne doit se dire: "Que suis-je et qui suis-je pour posséder un pouvoir aussi considérable?".
En effet, nous avons observé dernièrement ce qu'a pu accomplir une particule infiniment petite. La force atomique a détruit des villes et des pays entiers.
Ainsi, dans le sens négatif, une si petite quantité possède un tel pouvoir, alors que la destruction n'est en aucune façon la finalité de la création.
Il est donc, a fortiori, bien clair que chaque homme possède, à titre individuel, la force nécessaire pour bâtir et pour s'élever. Le Créateur lui accorde, pour cela, des moyens particuliers, afin qu'il puisse accéder à la hauteur nécessaire et venir en aide aux autres, pour qu'ils le fassent également. De la sorte, on conduit l'ensemble de la création vers sa perfection.
C'est ainsi qu'au final, on parviendra à l'accomplissement de la promesse selon laquelle "chaque créature saura que Tu l'as créée et quiconque possède une âme dans ses narines dira: L'Eternel D.ieu d'Israël est roi et Son règne s'étend partout".
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,
Mena'hem Schneerson,