Lettre n° 3800


Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je reçois avec plaisir, de temps à autre, vos salutations par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires et cumule de multiples accomplissements. De façon générale, savoir qu’un Juif est en bonne santé est effectivement une nouvelle réjouissante et l’un des moyens de mettre en pratique l’Injonction : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.

Bien plus, le Rambam précise, en allusion, dans ses lois des opinions, au début du chapitre 4, que “ avoir un corps sain et intègre fait partie des voies du service de D.ieu ”. Le verset définit clairement les Juifs comme appartenant à “ une nation sacrée ”, dont le corps est donc partie intégrante.

Et, il y a là bien plus qu’un simple motif de se réjouir. Il s’agit, en fait, d’un engagement accru dans le domaine de la Sainteté du monde. Car, le simple fait que le corps d’un Juif se trouve ici-bas suffit pour lui insuffler la Sainteté, pour préparer la matière à assumer sa mission, celle de constituer un Sanctuaire pour D.ieu.

Comme sont belles les paroles de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 49 du Tanya, qui dit : “ Tu nous as aimés, d’un amour éternel… Car, Il a abandonné les armées célestes et saintes pour révéler Sa Présence en nous. Et, Tu nous as choisis, d’entre tous les peuples et toutes les langues. Il est bien ici question du corps physique qui, dans sa grossièreté, ressemble à celui des autres nations. Et, Tu nous as rapprochés… ”. Vous consulterez ce texte.

Parmi les Mitsvot, c'est bien la Tsédaka, au sens littéral, qui illustre tout cela de la manière la plus claire. Un homme la donne avec ce qu'il a acquis par son propre effort, qui aurait pu lui permettre de fortifier sa vitalité. Or, il prélève cette somme pour la consacrer aux besoins d'un pauvre ou bien pour renforcer des institutions auxquelles les pauvres doivent avoir recours. De la sorte, la matière reçoit l'élévation et la Divinité y apparaît à l'évidence. La Parole de D.ieu qui la crée et la conduit à l'existence se révèle pleinement.


C'est la raison pour laquelle le profit moral de la Tsédaka est d'ores et déjà obtenu dans ce monde. En outre, cette Mitsva hâte la délivrance, car celle-ci sera obtenue en réalisant sa propre libération intérieure, conformément aux termes du prophète: "L'honneur de D.ieu se révélera et toute chair, ensemble, verra que la bouche de D.ieu parle" en tout ce qui intervient dans le monde.

En conséquence, j'ai bon espoir que la participation que vous avez apportée, grâce à la Tsédaka, à différentes institutions et à diverses causes, au cours de l'année qui vient de s'écouler, vous apportera, à vous et à tous les vôtres, la vitalité et la lumière, dans les domaines matériels et spirituels à la fois. A n'en pas douter, le Saint béni soit-Il tiendra Sa promesse, "Prélève la dîme afin de t'enrichir", de sorte qu'à l'avenir, vous pourrez augmenter cette participation, avec joie, enthousiasme et générosité.

A l'occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

J'ai bien reçu votre demande de bénédiction.