Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 20 Elloul, qui faisait suite à une longue interruption. Vous me dites que votre amour et votre crainte de D.ieu se sont affaiblis(1).
Comme vous le savez, l’Admour Hazaken écrit, au chapitre 31 du Tanya, que “ l’on se défera de la tristesse et l’on parviendra à la joie véritable. On accordera de la valeur à sa propre âme, afin que celle-ci se réjouisse plus clairement ”.
Bien plus, on méditera au contenu du chapitre 33, selon lequel on peut atteindre une telle élévation uniquement en comprenant le sens des mots que l’on prononce(2). En pareil cas, on s’emplit d’une grande joie, qui est même “ une joie double et multiple ”.
Plus précisément, on gardera la conscience de la Torah et des Mitsvot que l’on doit accomplir, pour soi-même et pour son entourage. Ainsi, on n’aura plus le temps d’être triste. Bien plus, ce sentiment fait obstacle au service de D.ieu, comme l’expliquent le Tanya, au chapitre 26 et différents autres textes.
On connaît également le proverbe de nos maîtres, qui a été transmis par mon beau-père, le Rabbi, selon lequel chaque Juif peut tirer un enseignement du Tanya, même si les uns le considéreront de manière profonde et les autres, beaucoup moins. En effet, le verset “ car la chose est très proche de toi ”(3) s’applique à tous à la fois.
Puisse D.ieu faire que vous vous raffermissiez sur la voie de la mise en pratique de l’Injonction : “ Servez D.ieu dans la joie ” et que vous dirigiez les autres en ce sens. D.ieu vous accordera la réussite.
A l'occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Pendant la prière.
(2) C’est-à-dire grâce à une manière de prier qui est accessible à tous.
(3) Qui figure sur la page de garde du Tanya.