Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du vendredi, veille du Chabbat, dans laquelle vous m'interrogez sur l'affirmation de nos Sages, au traité Yebamot 61a, selon laquelle "Vous êtes appelés Adam, hommes" et la distinction faite par les Tossafot entre les expressions Adam, homme et Ha Adam, l'homme, que vous mettez en cause, en citant quelques versets. Vous consulterez, à ce sujet, la longue explication du Malbim, sur le verset Vaykra 1, 2.
Néanmoins, la mission essentielle d'un élève de Yechiva n'est pas de rechercher des questions ou même de développer des explications nouvelles. Si vous ne l'avez fait que de manière accessoire, c'est très bien. En revanche, si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'apprendre avec ardeur et constance la partie révélée de la Torah et la 'Hassidout. Car, il est dommage de perdre du temps pour les deux points évoqués plus haut.
Vous faites référence au Moussar et à la manière de servir D.ieu. Ceci est inclut dans ce qui vient d'être dit et je vous répète, encore une fois, que vous devez garder les trois études, concernant chacun, qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le 'Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les garderez, au moins à l'avenir.
Avec ma bénédiction, afin que vous étudiez la Torah avec la crainte de D.ieu, que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,