Lettre n° 3783

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5715,
Brooklyn,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Nathan David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai reçu votre lettre, qui faisait suite à un long silence. Vous rappelez mon affirmation(2), selon laquelle je n'ai pas trouvé un autre avis que le Or Ha Chanim, qui compte l'émission de semence en pure perte parmi les Mitsvot(3). Vous êtes donc surpris que je ne fasse pas mention de ce qui est clairement dit dans le traité Nidda, à la page 13, rapportant l'enseignement qui était délivré dans la maison d'étude de Rabbi Ichmaël.

Il est bien évident que je n'avais pas oublié cet enseignement de nos Sages, qui est, précisément, celui sur lequel se fonde l'auteur du Or Ha Chanim, qui, du reste, en mentionne la référence. Je ne disais pas que ses propos ne sont pas fondés, mais j'expliquais que je n'avais pas trouvé un second avis, considérant également que l'émission de semence en pure perte doit figurer dans le compte des Mitsvot. En effet, le Rambam, Rabbi Saadya Gaon, le Ramban, n'en font pas mention. Or, tous connaissaient ce passage du traité Nidda.

Bien plus, nombreux sont ceux, parmi les premiers Sages, qui considèrent que cette interdiction est uniquement d'ordre rabbinique. Vous consulterez également le Séfer Ha Mitsvot du Tséma'h Tsédek, à la Mitsva de la procréation, qui cite uniquement l'auteur du Or Ha Chanim parmi ceux qui considèrent cette Interdiction comme une Mitsva.

Je suis surpris que vous ne m'ayez pas encore confirmé avoir reçu ma lettre, qui répondait à votre question sur les signes de vocalisation(4) et leur compte, d'après le Zohar et la Kabbala.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui des membres de votre famille, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. De même, vous et les vôtres serez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav N. D. Rosenblum. Voir, à son sujet, la lettre n°3435.
(2) Dans la lettre n°2642. Voir également, à ce sujet, la lettre n°3662.
(3) Les Interdictions de la Torah.
(4) Il s'agit de la lettre n°3435.