Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 10 du mois de la miséricorde(1), dans laquelle vous me posez les questions suivantes:
A) De quelle manière effectue-t-on le service de D.ieu pendant cette période?
Le service de D.ieu, en général et la Techouva, en particulier, dépendent de la personnalité et de la nature de chacun. On ne peut donc pas émettre de principes absolus, en la matière. Globalement, vous vous efforcerez donc de rencontrer ceux qui enseignent la 'Hassidout, en Terre Sainte(2). En fonction de leur expérience, acquise auprès de centaines d'élèves et de jeunes gens et de ce qu'ils ont eux-mêmes reçu de leurs propres maîtres, ils vous indiqueront ce qu'il y a lieu de faire.
Parmi les livres de la 'Hassidout, l'un convient particulièrement à cette période. Il s'agit du Dére'h 'Haïm, de l'Admour Haémtsahi, bien que, selon les termes de l'Admour Hazaken, dans l'introduction du Tanya, "la vision et la lecture de livres ne peuvent être comparées à l'enseignement que l'on recueille de vive voix. En effet, l'intellect de l'un restera indifférent à ce qui provoque l'enthousiasme de l'autre". Vous consulterez ce texte.
Et, vous connaissez l'enseignement de nos Sages, qui dit: "Acquiers-toi un ami(3)".
B) Vous évoquez l'immersion rituelle dans le Mikwé et vous citez quelqu'un, qui vous a dit que, lorsque telle personne se rend au Mikwé, elle n'accomplit rien, car elle agit machinalement.
Cette affirmation va à l'encontre de la Hala'ha et elle constitue même une fausse interprétation de la Michna, aux traités 'Haguiga 18b, 'Houlin 31a et dans le Choul'han Arou'h, Yoré Déa, fin du chapitre 198.
Certes, se concentrer sur ce que l'on fait, quand on se trempe dans un Mikwé, est très important et le Sidour(4), au discours 'hassidique intitulé "De l'intention du Mikwé", précise: "Il ne suffit pas de se tremper. Il faut aussi se pénétrer de la finalité profonde de cet acte, qui est la soumission morale"(5).
C) Concernant le fait de se rendre au Mikwé avant la prière, vous consulterez le Sidour, à la référence précédemment citée.
On peut également proposer une explication basée sur l'enseignement révélé de la Torah, celle du Rachba, citée par le Maguen Avraham, au début du chapitre 4. Ce commentaire compare l'homme qui se lève à un Cohen se préparant au service de D.ieu(6), lequel commençait par une immersion rituelle. C'est également ce que dit la Michna, au traité Yoma 30a.
D) Vous évoquez également une réunion 'hassidique et vous faites remarquer que ce que l'on y consomme n'est pas essentiel.
C'est une évidence. Le but d'une telle réunion est de mettre en éveil à la Torah et aux Mitsvot, avec enthousiasme, joie et amertume à la fois. Pour autant, nos Sages constatent que "le fait de manger ensemble est important, car il rapproche". On peut vérifier concrètement qu'il en est bien ainsi, même s'il convient, naturellement de rester vigilant.
On peut également déduire d'un fait négatif qu'il en est bien ainsi. En effet, nos Sages ont interdit, au traité Chabbat 17b, de boire le vin des non-Juifs car celui qui le fait pourrait, à terme, épouser leurs croyances. Combien plus en est-il ainsi, dans le domaine positif. En effet, tous servent le D.ieu unique, en L'aimant, en Le craignant, en Le connaissant.
Pour cela, il faut étudier l'enseignement profond de la Torah, comme l'indique, en allusion, le Rambam, dans ses lois des fondements de la Torah, au début du second chapitre: "Comment parvenir à L'aimer et à Le craindre?". On trouve la même affirmation dans le 'Hovat Ha Levavot, porte de l'Unification et l'Admour Hazaken, dans le Kountrass A'haron du Tanya, page 156b, dit: "Savoir qu'existe un enchaînement de mondes est aussi une Mitsva importante et élevée. Bien plus, elle surpasse toutes les autres, ainsi qu'il est dit: Et tu sauras aujourd'hui… Connais le D.ieu de ton père. Elle permet d'avoir un cœur intègre, ce qui est fondamental".
Puisse D.ieu faire que vous méditiez à tout cela de la manière qui convient et, surtout, que ces propos exercent un effet concret, qu'ils vous conduisent à étudier la 'Hassidout, à suivre ses usages et ses pratiques.
Avec ma bénédiction afin que vous donniez de bonnes nouvelles de tout cela et que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
Le secrétaire,
Quelques uns de vos amis, élèves de la même Yechiva(7) que vous, se posent sûrement les mêmes questions. Si vous leur transmettez, de la manière qui convient, le contenu de ces réponses, ils ne seront plus confrontés à ces difficultés.
Notes
(1) Elloul.
(2) Ou réside le destinataire de cette lettre.
(3) Au sens, ici, de compagnon d'étude.
(4) De l'Admour Hazaken, avec les commentaires de la 'Hassidout.
(5) Pour autant, celui qui n'a pas cette conscience s'est, malgré tout, pleinement acquitté de cette immersion rituelle.
(6) Dans le Temple.
(7) N'appartenant pas au mouvement Loubavitch.