Lettre n° 3779

Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous dites que, selon le Rabbi Rachab(2), il doit y avoir deux orifices dans la partie inférieure du Mikwé, entre les deux bassins, qui se trouvent l'un au dessus de l'autre. Vous en énumérez vous-même les raisons possibles, la plus évidente étant que, si, pour une quelconque raison le premier orifice se bouche, le second doit permettre que le Mikwé reste cacher. On sait, en effet, que, pour tout ce qui concerne un Mikwé, on s'efforce toujours de pratiquer de la meilleure façon possible.

Vous évoquez l'impression du Choul'han Arou'h, avec des commentaires et des notes. Malheureusement, je n'ai pas le temps de m'en occuper moi-même, de la manière qui conviendrait. Néanmoins, j'ai demandé à ceux qui se consacrent à cela s'ils avaient des commentaires et des notes à ajouter. Bien évidemment, je ne fais pas allusion à des questions, mais à des explications, obtenues en comparant des références.

J'ai dit que tout cela devait être envoyé ici et, de la manière dont se fera l'impression, il sera peut-être possible de les intégrer. Le mérite de tous en dépend. Bien évidemment, si vous avez vous-même de telles notes, vous voudrez bien les envoyer ici, si possible écrites de manière claire et uniquement sur le recto de chaque feuille.

J'ai conservé ce que vous m'avez écrit, à propos du Choul'han Arou'h de l'Admour Hazaken. Néanmoins, dans ce texte, vous posez des questions et l'on n'y trouve pas ce qui vient d'être dit.

A l'occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Garelik, Rav de Kfar 'Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°3564.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3639.