Lettre n° 3777

Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements,
le Rav David Nathan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu votre demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous me dites que vous vous marierez en le jour lumineux du 18 Elloul(2), date qui, conformément à un ancien dicton rapporté par mon beau-père, le Rabbi(3), est également celle qui vivifie le service de D.ieu du mois d'Elloul.

Ce service de D.ieu inclut toutes ses formes possibles, se répartissant en trois catégories(4), l'étude de la Torah, tout d'abord, puisque les initiales du verset(5) "Il a placé dans sa main et Je te fixerai" forment le nom d'Elloul. Or, nos Sages disent, au traité Makot 10a, que "l'on peut se réfugier dans les paroles de la Torah". Le verset "Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi", qui forme également le nom d'Elloul fait allusion à la prière. Enfin, le Arougat Ha Bossem cite également le verset "l'un à son ami et des cadeaux aux pauvres", formant lui-même le nom d'Elloul, qui correspond aux bonnes actions. Le fondement de tout cela et son entrée en matière est la Techouva, qu'évoque le verset (Devarim 30, 6) "ton cœur et le cœur", constituant encore une fois le nom d'Elloul, comme le remarque le Baal Ha Tourim.

Puisse D.ieu faire que, encore pendant de nombreuses années, vous m'annonciez des nouvelles réjouissantes, à propos de tout cela, pour vous-même et pour tous les membres de votre famille, à la fois matériellement et spirituellement.

A l'occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav D. N. Lesser. Voir, à son sujet, la lettre n°3578.
(2) Date de la naissance du Baal Chem Tov et de l'Admour Hazaken.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°2934, 3780 et 3791.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°1191, 2220, 2229 et 3791.
(5) Relatif aux villes de refuge.