Lettre n° 3775

Par la grâce de D.ieu,
15 Elloul 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce vendredi, dans laquelle vous me dites que vous avez été l'élève d'une Yechiva 'Habad, pendant plusieurs années, puis, pour différentes raisons, vous l'avez quittée. Vous avez de bonnes aptitudes à l'étude, mais vous ne pouvez vous concentrer pendant un long moment, sur cette activité.

Je suis surpris que vous ne sentiez pas à quel point tout cela est effroyable. Vous me donnez diverses explications sur cet état de fait. Or, celles-ci ne sont ni différentes, ni nouvelles. Elles sont déjà mentionnés par notre sainte Torah et elles émanent d'une cause unique, le fait d'écouter le "roi vieux et fou", c'est-à-dire le mauvais penchant, s'efforçant d'empêcher un Juif de s'engager à la pratique des Mitsvot du Saint béni soit-Il. Et, il est dit que "l'étude de la Torah dépasse les autres Préceptes".

Je suis surpris que vous ne me disiez pas quelle est votre activité actuelle. En tout état de cause, vous vous efforcerez, dans toute la mesure du possible, de poursuivre vos études à la Yechiva et il est enseigné que "celui qui te dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas". Vous étudierez la Torah avec ardeur et constance et cela ne dépend que de vous.

Que D.ieu vous accorde une année de réussite, en tout ce qui vient d'être dit et que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année.

Avec ma bénédiction pour une étude de la Torah emplie de crainte de D.ieu,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,