Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du début d’Elloul, dans laquelle vous évoquez votre état de santé et surtout votre mauvaise haleine.
Comme vous le savez, d’après notre Torah, Torah de vie, chaque état physique qu'il convient d'améliorer doit l’être à la fois matériellement et spirituellement. Dans ce dernier domaine, vous redoublerez donc d’attention en tout ce qui est lié à la bouche. Vous rejetterez donc toute médisance, toute parole inutile. Vous ferez également attention à votre nourriture et à votre boisson.
De manière positive, vous multiplierez les mots de la Torah et de la prière. Vous encouragerez votre prochain. Vous renforcerez le Judaïsme, notre Torah et ses Mitsvot. Plus vous vous engagerez clairement en tout cela et plus vous hâterez votre guérison physique.
Vous consulterez un médecin spécialiste, qui vous prescrira un régime alimentaire et les médicaments qui vous conviendront. En effet, il y a tout lieu de penser que cette situation est liée au système digestif.
Durant cette période, en particulier, il faut faire vérifier vos Tefillin et les Mezouzot de votre maison. Vous porterez en permanence, si ce n’est dans des cas exceptionnels, un Talith Katan cacher, avec des Tsitsits vérifiées chaque jour, conformément à la Hala’ha.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Si vous me communiquez le nom de votre mère, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël, afin que vous ayez une prompte et complète guérison.