Par la grâce de D.ieu,
11 Elloul 5715,
Brooklyn,
A mon proche parent, le Rav,
distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Mena'hem Mendel Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
J'ai bien reçu votre lettre du 5 Elloul, avec ce qu'elle contenait, le manuscrit d'une lettre du Juste, Rabbi Hillel de Paritch et une autre du Rabbi Rachab. Je vous remercie beaucoup pour ce cadeau. Nous en avions ici des photocopies, mais il est clair que cela n'est nullement comparable(2).
Puisque vous avez pris cette initiative, vous ne manquerez pas, si vous possédez ou disposez de manuscrits de votre père ou, plus généralement, de membres de la famille, ou encore de lettres, de me les faire parvenir. Je vous en remercie d'avance, du fond de mon cœur.
Conformément à votre demande, je citerai les noms de ceux pour lesquels vous sollicitez une bénédiction près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Sans doute renforcerez-vous votre attachement en maintenant les pratiques qu'il a instaurées, en suivant la voie qu'il nous a tracée. Ceci s'ajoute aux trois études qui concernent chacun. Celles-ci portent sur le 'Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Or, "à quiconque ajoute(3), on ajoute(4)".
En vous réitérant, encore une fois, mes remerciements pour votre envoi et en vous adressant ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
N. B. : J'observe, dans votre lettre, que vous êtes également un descendant du grand Rav de Drivin(5). J'aimerais savoir si ses descendants publient effectivement les manuscrits qu'il a laissés(6). Je vous remercie de m'apporter toutes les précisions, à ce sujet.
Par envoi séparé, tout ce qui a été publié ici vous a été adressé. Vous voudrez bien me confirmer avoir reçu ce colis.
Notes
(1) Le Rav M. M. C. Slonim. Voir, à son sujet, la lettre n°311.
(2) A l'original.
(3) Un effort.
(4) Une bénédiction.
(5) Le Rav Elyahou Yossef Rivlin, auteur du Ohaleï Yossef.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°3657.