Lettre n° 3759

Par la grâce de D.ieu,
11 Elloul 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la fin de Mena'hem Av, dans laquelle vous me parlez de votre fils et de ses études. Vous concluez en me posant une question, suscitée par le fait qu'il s'efforce de se couvrir la tête(1), conformément aux exigences de notre sainte Torah, Torah de vie(2).

Vous et votre épouse, avez le bonheur d'avoir éduqué votre fils sur cette voie, qui conduit vers le bonheur matériel et spirituel à la fois. Vous devez également en déduire à quel point il est nécessaire de le renforcer, de l'encourager, dans ce domaine comme dans tous les autres. Il faut, en outre, tenir compte du fait que, pour les jeunes, toutes les dispositions relatives au Judaïsme se cumulent pour former un tout. Si l'on affaiblit un pan de cette édifice, quel qu'il soit, c'est, bien évidemment, l'ensemble de cet édifice qui est remis en cause(3).

Bien plus, en l'occurrence, le fait de se couvrir la tête empêchera votre fils de prendre part à une compétition de football entre deux écoles. A mon sens, il faut voir en cela une intervention de D.ieu pour le protéger d'un événement malencontreux, ce qu'à D.ieu ne plaise, qui pourrait survenir pendant ce match ou ce tournoi entre les deux écoles.

Si, comme vous l'écrivez, le fait de ne pas participer à cette compétition fait mauvaise impression sur votre fils, il serait bon qu'il abandonne l'école qu'il fréquente actuellement, pour en rejoindre une autre, plus orthodoxe, dans la mesure du possible. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'en préciser la raison à votre fils. Ainsi, à n'en pas douter, il oubliera ce problème, peu à peu.

A cette occasion, je voudrais vous exprimer ma grande satisfaction à la nouvelle des actions positives que vous menez pour renforcer et développer la Yechiva. Je suis certain que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et dont cette Yechiva porte le nom, invoque la miséricorde divine, pour vous et pour tous les membres de votre famille, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année et que vous donniez de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3712.
(2) Pourra-t-il donc le faire en poursuivant des études?
(3) Le fait de ne plus se couvrir la tête aura pour effet d'abandonner également d'autres pratiques.