[7 Elloul 5715]
Je fais réponse à votre lettre de la fin de Mena'hem Av, dans laquelle vous me décrivez la nature et la qualité des élèves. Si vous relisez la copie de la lettre que vous m'avez adressée, vous conviendrez immédiatement, de manière spontanée, que le but de la direction d'une école et des enseignants est d'élever les élèves de la troisième catégorie vers la seconde, puis ceux de l'une et l'autre vers la première. Et, le fait que certains élèves appartiennent effectivement à la première catégorie permet d'atteindre plus facilement cet objectif, de sorte que tout ne dépend que de votre volonté.
Il est aussi une autre façon, comme vous le savez, d'obtenir un tel résultat. Il faut séparer les plus mauvais élèves. On sait, à ce propos, pour quelle raison Yossef fit arrêter Chimeon et combien plus doit-il en être ainsi, en l'occurrence.
Ceci apporte également la réponse à la question que vous posez. Vous dites, en effet, que les élèves appartenant à la troisième catégorie sont dépourvus de toute sensibilité pour la 'Hassidout. Malgré cela, leur présence en cet endroit et l'effort en ce sens que l'on investira en eux exercera sûrement une influence positive. Puisse D.ieu faire qu'il en soit ainsi, très prochainement.
Vous parlez des conditions d'internat et peut-être ce problème explique-t-il aussi la baisse de niveau des élèves. Vous formulerez donc une proposition détaillée pour l'amélioration de cette situation et peut-être cela aura-t-il un effet concret, en fonction des possibilités. Bien entendu, on ne doit pas savoir que les informations sur la situation émanent de vous.
Vous me dites que le fait d'enseigner dans des endroits éloignés des zones habitées dispense du service militaire et vous vous demandez si vous devez le faire. Vous ne donnez aucun détail, à ce sujet. En tout état de cause, il est bon pour vous, matériellement et spirituellement, de profiter du fait que la divine Providence vous ait conduit en l'endroit où vous êtes actuellement, afin de lui apporter toute l'élévation possible.
Or, si vous changez d'endroit, je ne sais pas ce que vous pourrez faire, en la matière, alors qu'en l'occurrence, une bonne part vous a été attribuée. Puisse D.ieu faire que vous vous en réjouissiez, car elle est particulièrement enviable. Vous accomplirez tout cela avec une joie véritable, qui brisera les limites du corps grossier et en affinera la matérialité. Votre réussite sera accrue d'autant.