Par la grâce de D.ieu,
6 Elloul 5715,
Brooklyn,
Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yé'hyel Mi'hel Yehouda Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch 'Hodech Elloul et je suis en attente de la suite des bonnes nouvelles que vous y rapportez. Concernant ce que vous dites des journées d'étude(2), si cela est conforme aux conditions qui se pratiquent en Terre Sainte, peut-être serait-il bon de les prévoir pendant 'Hol Ha Moéd Soukkot, lors du temps de notre joie.
J'ai été satisfait de ce que vous dites du séminaire d'étude de la 'Hassidout. Sans doute y consacre-t-on quelques minutes pour évoquer également l'environnement de la 'Hassidout, en particulier l'étude de son enseignement, la pratique de ses usages et de ses coutumes durant les jours qui suivent. Car, au final, c'est bien là l'essentiel.
Je suis surpris que vous ne parliez pas des larges activités des jeunes de l'association 'Habad, que vous soyez aussi bref également pour celles des femmes 'Habad. Puisse D.ieu faire que ce soit uniquement un oubli dans votre lettre, mais non un manque effectif, ce qu'à D.ieu ne plaise. Que D.ieu vous accorde le succès de me donner de bonnes nouvelles également dans ce domaine.
J'ai reçu les numéros 22 à 24 de Ma'hanaïm. La première lettre, faisant réponse à l'article sur les danses mixtes, est effroyable. Est-il possible qu'il n'y ait pas eu de réaction(3)? Il serait bon de reproduire, en l'état, des extraits du Yearot Devach, en en précisant la référence et la page, puis de demander au rédacteur de les publier, en les assortissant d'une question simple: Comment, après que les Sages des dernières générations, acceptés comme Décisionnaires par tous les Juifs, se soient exprimés d'une manière aussi tranchée, peut-on encore mettre leur avis en doute, envisager qu'il en soit autrement, même si l'on ne savait pas, les conséquences, pourtant bien connues, de ces danses mixtes?
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année et que vous donniez de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Le Rav Y. M. Y. L. Zalmanov, de Terre Sainte. Voir, à son sujet, la lettre n°3712.
(2) Pour les soldats de Tsahal.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Je viens de recevoir les numéros 25 à 27 de Ma'hanaïm. Dans le premier, j'ai vu la lettre du Rav Y. Lachover". En effet, dans une lettre intitulée "Complément sur les danses mixtes", le Rav Lachover établit, à partir de différentes références, que les danses mixtes sont interdites.