Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre du 22 Mena’hem Av, qui faisait suite à un long silence. La divine Providence vous a donné le moyen de diffuser les sources(1), au sein d'une certaine Yechiva, parmi certains élèves. On peut constater qu’une telle opportunité est un don de D.ieu, pour les élèves de la Yechiva comme pour vous-même. Vous pouvez en déduire à quel point l’effort, en la matière, est nécessaire.
Certes, parfois un don de D.ieu peut rester sans effet, ce qu’à D.ieu ne plaise. A l’opposé, lorsque l’on en fait usage, on obtient, bien évidemment, un résultat largement supérieur à celui que l’on aurait eu par ses forces propres. En l’occurrence, votre joie n’est pas ce qu’elle devrait être, car il semble que votre effort soit particulièrement faible. Or, un léger effort de votre part, quel qu’il eut été, y compris au bénéfice du doute et même du doute d’un doute, aurait clairement assuré votre subsistance spirituelle et matérielle. Combien plus en eut-il été ainsi si cet effort avait été conforme à ce qui vient d’être dit.
J’ai déjà écrit à plusieurs ‘Hassidim que nous avons le mérite de vivre une époque où tout se transforme, se précise et s’éclaircit. Certes, les épreuves sont difficiles. Mais, dans différents domaines, en particulier pour ce qui concerne les ‘Hassidim, en notre Terre Sainte(2), je suis sûr que la subsistance matérielle peut être assurée si l’on se consacre, de la manière qui convient, à la subsistance morale. Malheureusement, je ne suis pas encore parvenu à convaincre(3).
J’ai déjà écrit à quelques ‘Hassidim, en notre Terre Sainte, pour leur dire que leur situation est comparable à celle que décrit le chapitre 40 du Tanya, c’est-à-dire celle de l’homme qui, se tenant près d’un fleuve, réclame de l’eau à boire. En effet, celui-ci refuse de baisser la tête vers ce fleuve, vers cette source d’eaux vives, alors que, s'il le faisait, il pourrait boire et avoir du pain, c’est-à-dire assurer sa subsistance matérielle, au sens le plus littéral.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) De la 'Hassidout.
(2) Où réside vraisemblablement le destinataire de la présente.
(3) Les 'Hassidim habitant en Terre Sainte.