Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre du 23 Mena’hem Av, qui faisait suite à une interruption. Celui Qui protège Son peuple, Israël, Qui “ ne dort pas et ne somnole pas ”, protègera chacun et chacune d’entre vous, au sein du peuple juif, d’un œil attentif, matériellement et spirituellement.
Vous connaîtrez la réussite, en votre mission sacrée, de manière surnaturelle, dans la tranquillité de l’esprit et du corps.
Je vous joins un recueil consacré à Elloul, dont vous mettrez sûrement le contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de ce qui est public dépend de vous.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
N. B. Vous me demandez de quelle manière convaincre les enfants d’Israël, se trouvant au Maroc, qui manquent de connaissances(2). Vous savez que “ les Justes sont à l’image de leur Créateur ”. D.ieu Lui-même dit : “ J’ai inscrit l’Essence de Moi-même et Je l’ai donnée(3) ”. Or, il en est de même pour nos maîtres, les maîtres de ‘Habad, qui exprimèrent l’essence d’eux-mêmes, dans leurs discours ‘hassidiques et dans leurs saintes causeries. Il faut donc puiser en ces textes et, selon l’expression du Tséma’h Tsédek, poursuivre l’action jusqu’à la venue du Machia’h.
Notes
(1) Le Rav N. Pinson, du Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°3597.
(2) Textuellement : “ Qui n’ont pas servi leurs maîtres autant qu’il l’aurait fallu ”.
(3) Dans la Torah, lors de la révélation du Sinaï. Les initiales des mots constituant cette phrase formant le terme Ano’hi, Je, premier mot des dix Commandements.