Lettre n° 3735

Par la grâce de D.ieu,
24 Mena’hem Av 5715,
Brooklyn,

A l’association des femmes et des jeunes filles ‘Habad,
en notre Terre Sainte, groupement de …,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre et je suis surpris de ces longues interruptions, dans la transmission des informations vous concernant.

La période du début est sans doute passée. En effet, “ tous les commencements sont difficiles ”, mais, désormais, vous élargirez de plus en plus vos activités, conformément aux besoins du moment, qui sont de plus en plus importants. Et, rien ne résiste à la volonté.

D’après l’impression que l’on peut avoir d’ici, l’un des points les plus importants est d’entretenir une relation permanente et de plus en plus soutenue avec les mères des élèves des écoles, en particulier des écoles ‘Habad, afin de les encourager, de les soutenir, pour que l’ambiance de la maison soit le prolongement de celle de l’école et qu’elle ne s’y oppose pas, ce qu’à D.ieu ne plaise. C’est ainsi que l’éducation de ces enfants sera la plus efficace.

Bien évidemment, il ne suffit pas d’aider ces mères matériellement, même si cela est très important et parfaitement judicieux. Il faut aussi les rencontrer, de temps à autre, afin de leur expliquer l’importance d’une éducation dispensée dans l’esprit de notre Torah, Torah de vie, de susciter leurs questions, de les conduire à faire état des problèmes auxquels elles sont confrontées. De la sorte, on pourra les résoudre de la meilleure façon et, ainsi, faire disparaître différents obstacles et difficultés, dans l’existence quotidienne des élèves et de leurs parents.

Tout cela est d’actualité, à l’occasion de la rentrée scolaire, qui approche. Bien plus, Elloul, le mois de la miséricorde, commencera, ces jours-ci. Alors, le cœur de chaque Juif et de chaque Juive met en éveil l’essence de lui-même, qui reste toujours fidèle à D.ieu. Et, le chantre d’Israël exprime son souhait et son désir en ces termes : “ Je demande une chose à D.ieu, c’est la requête que je formule. Je veux résider dans la maison de D.ieu ”.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,