Lettre n° 3719

Par la grâce de D.ieu,
19 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yera'hmyel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai reçu votre lettre du 12 Mena'hem Av, qui faisait suite à un long silence, dont elle ne m'explique pas la raison.

J'y ai pris connaissance, avec satisfaction des cours que vous donnez, à des classes et à des individus, portant sur l'enseignement profond de la Torah, qui est l'arbre de vie. Puisse D.ieu faire que s'accomplisse en vous la promesse de nos Sages selon laquelle "(2)...de mes élèves, plus que de tous les autres(3)", d'autant qu'il s'agit, en l'occurrence, de l'enseignement profond de la Torah, lequel dépend, beaucoup plus que sa partie révélée, de l'aide de D.ieu et de la manière dont on se consacre aux autres. Et, l'on en diffuse les sources(4), afin que cette aide soit accrue.

Vous m'interrogez sur ce que doit être le programme d'étude. Il est clair qu'il ne peut pas être le même pour toutes les classes et pour toutes les personnes. Tout dépend des aptitudes des auditeurs. De façon générale, s'il s'agit d'élèves de Yechivot, il faut penser au Kountrass Ets 'Haïm(5) et, pour ceux qui sont habitués au Moussar, au Kountrass Oumayan(6). A ceux qui ont une approche plus philosophique, vous pouvez enseigner le Chaar Ha Y'houd Ve Ha Emouna, dans le Tanya ou bien la Mitsva de la foi en D.ieu, dans le Dére'h Mitsvoté'ha(6).

Bien évidemment, il faut enseigner, à chaque période de l'année, les discours 'hassidiques qui sont en rapport et, à l'heure actuelle, par exemple, ceux d'Elloul et de Roch Hachana. En tout état de cause, l'un des buts essentiels de cet enseignement, comme c'est le cas chaque fois que le temps dont on dispose est limité, consiste à susciter chez l'auditeur un désir et une volonté de poursuivre l'étude, de manière indépendante, ou, tout au moins, de réviser et d'approfondir ce qui a été enseigné.

Il est sûrement inutile de vous souligner la nécessité de vous entretenir avec ceux qui vous écoutent, à propos de tout ce qui se trouve autour de la 'Hassidout. Plusieurs points, à ce sujet, sont clairement expliqués dans les Séfer Ha Si'hot ou les Likouteï Dibourim. Vous pourrez en conclure de quelle manière vous devrez leur présenter le service de D.ieu, la méditation avant la prière, basée sur ce que vous leur enseignez, l'immersion rituelle selon Ezra(7), la lecture des Tehilim et le comportement 'hassidique.

Notes

(1) Le Rav Y. Blumenfeld. Voir, à son sujet, la lettre n°3482.
(2) J'ai appris.
(3) De mes maîtres et de mes amis.
(4) De la 'Hassidout.
(5) Du Rabbi Rachab.
(6) Du Tséma'h Tsédek.
(7) Après chaque relation conjugale.