Lettre n° 3716

Par la grâce de D.ieu,
14 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais référence aux professeurs dont le dévouement n'est pas du tout ce qu'il devrait être, qui sont incapables d'enseigner, qui font obstacle à l'avancement par leurs méthodes de travail et qui ne se laissent pas guider.

Je suis surpris qu'il puisse y avoir un doute, en la matière et, du fait de ce dernier point(1), qui sait ce qui se passera à terme(2)? Chaque membre du corps enseignant doit avoir conscience que l'école et surtout l'esprit, l'éducation qui est dispensée appartiennent à 'Habad, qu'il ne s'y trouve pas d'autre autorité. Et, cette conscience doit être conservée pendant toute la durée de l'année scolaire, soit une dizaine de mois.

Néanmoins, on ne peut pas se contenter d'accepter tout cela, uniquement par soumission. En conséquence, il est préférable que ceux qui sont étrangers à ces notions et qui refusent d'être guidés, ce qui a nécessairement une incidence, au quotidien, sur les élèves, recherchent un poste dans un autre endroit, plus proche de leur conception. Et, les écoles du réseau(3) trouveront d'autres professeurs, ayant mieux intégrés l'état d'esprit de ce réseau.

Bien évidemment, ce qui vient d'être dit est un principe général, concernant la manière dont la direction du réseau doit en assurer la gestion. Pour autant, ceci ne vise personne, en particulier. Et, pour chaque cas, il appartient à cette direction de décider, en fonction de la nature de ces enseignants et de leurs expériences passées.

J'ajouterai que les élèves constituent un groupe et le professeur, un seul individu. Or, le tort éventuel, qui peut être causé à un groupe ne peut nullement être justifié par l'intérêt d'un seul individu, d'autant que, comme je l'ai dit, il est encore temps, à l'heure actuelle, que cet individu soit réorienté vers un endroit qui lui convient mieux.

Je suis surpris que vous n'évoquiez pas ce qui a été distribué(4) aux élèves pour la période des vacances. Sans doute préciserez-vous tout cela, à la prochaine occasion. Vous ne parlez pas non plus du perfectionnement des enseignants, pendant cette période(5). Là encore, il serait bon de leur préciser certains points et de rappeler les grandes lignes de leur fonction, qui exige une mise à niveau permanente.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d'être dit et pour que vous me donniez de bonnes nouvelles,

Notes

(1) De leur refus de se laisser guider.
(2) Textuellement, "qui sait à quoi le jour donnera naissance?".
(3) Ohaleï Yossef Its'hak Loubavitch en Terre Sainte.
(4) Textuellement "les provisions pour la route". Il s'agit vraisemblablement de devoirs de vacances.
(5) De vacances.