Par la grâce de D.ieu,
13 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,
Aux distingués 'Hassidim, craignant D.ieu
qui dirigent le groupe d'enfants, dans la
maison d'étude 'Habad du quartier de
Méa Chéarim, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m'indiquez qu'il y a, dans votre groupe, deux catégories d'enfants, ceux qui viennent de familles orthodoxes à l'extrême, devant uniquement être guidés vers la Torah et les Mitsvot et ceux qui sont issus de familles n'étant pas totalement orthodoxes, qui doivent encore recevoir une éducation les encourageant à étudier la Torah et à pratiquer les Mitsvot.
Il est clair qu'il est difficile de mêler ces deux catégories. Vous dites qu'il ne sera pas aisé d'en faire deux groupes séparés.
Bien évidemment, aucun de ces deux groupes ne doit être laissé pour compte, car une seule âme juive est, à elle seule, un monde entier et a fortiori en est-il de même pour un groupe. On ne peut savoir lequel présentera le plus d'aptitudes. Bien plus, on peut penser, comme nos saints maîtres en donnent l'assurance, que les uns et les autres posséderont effectivement ces aptitudes.
En effet, le tribunal céleste décida que, grâce à l'abnégation qui fut témoignée pour la 'Hassidout, tous ceux qui sont liés à elle et suivent sa voie auront la main haute, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons sentiments.
J'ai bon espoir et je suis sûr que vous parviendrez à surmonter les difficultés, que vous multiplierez, quantitativement, le nombre des participants aux deux groupes. Vous les guiderez sur le chemin qui conduit vers la maison de D.ieu, avec l'empressement qui convient. D.ieu vous accordera la réussite et vous observerez le fruit de vos efforts. Puisse-t-Il accorder qu'il en soit ainsi très prochainement.
Une telle question pourrait également se poser dans d'autres endroits, partout où les jeunes de l'association 'Habad exercent une activité éducative. Je vous demande donc de faire connaître ma position à la direction des jeunes de cette association, qui la diffusera auprès de tous ceux qui pourraient encore être dans le doute.
Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,