Lettre n° 3698

Par la grâce de D.ieu,
5 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l'association 'Habad,
dans la ville sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être
restaurée et rebâtie, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Nous avons bien reçu votre lettre du 23 Tamouz et je suis surpris, comme je vous l'ai déjà écrit, que celle-ci soit aussi brève. Pendant une longue période, vous n'écrivez pas du tout, puis, après cette interruption, vous m'adressez un courrier très concis. Et, c'est bien le cas de la présente, qui n'est qu'une liste rapide. Or, comme vous le savez, l'optique de 'Habad est la compréhension, que l'on acquiert uniquement en entrant dans le détail.

Pour autant, il faut aussi garder la synthèse, la formulation finale(1), afin de ne pas s'écarter de l'idée. Celle-ci est, en l'occurrence, la crainte de D.ieu, la soumission, l'unité parfaite et systématique dans la manière de Le servir. Certes, il peut ne s'agir que de la crainte inférieure(2). Néanmoins, différents textes établissent que celle-ci est liée à la crainte supérieure(3). De même, la soumission conduit à l'unité, comme l'établit le Tanya, au chapitre 32. Ces trois étapes correspondent au Youd et à la pointe qu'il y a au dessus de cette lettre, c'est-à-dire à l'aspect synthétique de la conclusion finale(1).

Je vous joins une copie de la lettre concernant ce qu'il y a lieu de faire pendant les vacances(4). Vous connaissez mon sentiment, selon lequel, pour diverses raisons, ces vacances n'ont pas lieu d'être, bien au contraire. Si j'en avais le pouvoir, je les aurais supprimées de par le passé et, a fortiori, pour le présent et pour l'avenir.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Textuellement "un point dans un palais".
(2) Son premier niveau, inspiré par la peur de la punition ou le rejet du mal.
(3) Son niveau le plus élevé, inspiré par la conscience de l'immensité de D.ieu et de l'insignifiance de l'homme.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3680.