Lettre n° 3694

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 29 Tamouz. De fait, je suis surpris en considérant différents ‘Hassidim, comme je le leur souligne maintes fois. En effet, lorsqu’ils demandent une bénédiction, ils doivent me faire savoir quels sont le canal et les réceptacles véhiculant celles que D.ieu doit leur accorder(1). Si, pour une quelconque raison, ils ne veulent pas me le communiquer, par écrit(2), ils n’en sont pas dispensés pour autant d'adopter, concrètement, un tel ajout.

C’est précisément pour cela que l’on parle de “ pluies de bénédictions ”(3). En effet, pour que la pluie fasse son effet, en particulier pour qu'elle apporte le succès, il faut, au préalable, labourer et semer. Puis, après cette pluie, plusieurs autres actions sont encore nécessaires. Il est sûrement inutile d’en dire plus, tant cela est évident.

Or, je constate que, vous-même, vous ne me précisez rien de tout cela, dans votre lettre. Et, vous ne m'expliquez pas non plus quelle action vous menez pour diffuser les sources(4).

Vous me dites que vous pensez vous rendre, pendant quelques temps, en bord de mer, afin d’améliorer votre état de santé. C’est une bonne initiative et puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en cela. Afin d’être également des émissaires de Mitsva, vous chercherez sûrement, là-bas, à renforcer le Judaïsme et à le diffuser. Car, il est impossible que vous ne trouviez pas des Juifs, en cet endroit. Et, il est certain qu’un effort n’est jamais vain.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Si l’on demande une bénédiction, on doit s’engager à un bon comportement, afin d'obtenir que D.ieu satisfasse cette requête.
(2) Dans la lettre qu’ils adressent au Rabbi, à cet effet.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3457.
(4) De la ‘Hassidout.